Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Irrigation - Paca

21 stations pour 1 Référentiel des besoins eau

30 ans de données des stations météorologiques sont compilés dans le Référentiel des besoins en eau d’irrigation des productions agricoles de la région Paca.
30 ans de données des stations météorologiques sont compilés dans le Référentiel des besoins en eau d’irrigation des productions agricoles de la région Paca. Photo: CRA Paca

Compiler 32 ans de données météorologiques, c’est chose faite pour la région Paca dans son Référentiel des besoins en eau d’irrigation des productions agricoles.  

"Ce livret est destiné aux agriculteurs comme aux institutionnels, afin que chacun dispose d’éléments de cadrage pour ses pratiques d’irrigation", explique Noël Piton de la chambre régionale d’agriculture de Paca qui a coordonné la conception du document.

Chacun peut donc retrouver les données de son secteur géographique rapidement grâce aux 21 stations régionales décrites dans le recueil. Pour chaque station, les besoins en eau sont détaillés mensuellement par culture et différents tableaux distinguent les années médianes des années sèches. L'agriculteur peut aussi choisir le type de sol le plus comparable à ses parcelles par le biais de la profondeur de sol et la réserve utile (RU). Deux RU sont proposées dans ce référentiel: 60 mm et 100 mm par mètre de profondeur de sol.

"Raisonner son irrigation en amont"

Ce document est particulièrement utile en Paca, comme l’explique Noël Piton:

"Dans notre région, il est compliqué de se dégager du temps l’été pour faire du pilotage d’irrigation quotidien, nos productions étant particulièrement prenantes à cette saison. Il faut donc raisonner son irrigation bien à l’avance. Ce référentiel a vocation à appuyer les agriculteurs dans cette démarche."

À l’origine de ce document précieux édité au Printemps 2014: le centre d'information régional agrométéorologique (Cirame) qui a collecté les données de ses stations météorologiques, la chambre régionale d’agriculture qui a coordonné la réalisation du référentiel avec la participation des chambres départementales d’agriculture de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Ardepi. Côté financement, la Région Paca et le ministère de l’Agriculture ont permis ce travail entamé fin 2012.

Version papier ou version numérique gratuites

1 000 exemplaires ont été édités et 400 ont déjà été distribués, notamment lors de formations destinées aux agriculteurs. Et comme le souligne Noël Piton:

"Le référentiel est aussi destiné aux institutionnels et décideurs pour cadrer les mesures prises en zones déficitaires. En effet, 15 à 20% des terres agricoles sont classées en zones déficitaires en région Paca."

Pour récupérer le livret, rapprochez-vous des chambres d’agriculture de la région. Le référentiel est aussi téléchargeable en version numérique sur le site de l’Ardepi ou du Cirame: www.agrometeo.fr/refer_irrig.html 
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire