Nouveau catalogue des usages : totale expectative

Le tout nouveau catalogue des usages doit entrer en vigueur début 2012. Sa révision permet de résoudre un ensemble d'usages orphelins par le regroupement de cultures et de ravageurs. En cultures fruitières, on passe de 639 à 202 usages : 28 ont été supprimés, 523 regroupés, 13 éclatés et 14 créés.

Mais l’incertitude reste totale pour les acteurs de la filière. Cécile Sablou, chargée de mission économie et environnement à la FNPF, se réjouit de l’avancée réglementaire mais redoute certaines dérives : « La simplification du catalogue va nous permettre de résoudre bon nombres de problématiques liés à des usages vides et des résistances. Mais il ne faudrait pas que les producteurs se retrouvent à utiliser des produits dont l’efficacité n’est pas vérifiée sur une culture ou un ravageur…. Jusqu’à aujourd’hui, une homologation était garante de l’efficacité d’un usage ».

Alors on s’en remet aux étiquettes, en espérant que les sociétés phytosanitaires assumeront ce travail de prescription, quitte à préciser des restrictions d’usage sur les notices. « Tout va dépendre de l’approche des sociétés, complète Myriam Bérud, responsable du programme protection du verger à la Pugère. La plupart mettront les moyens pour encadrer l’évolution du catalogue et spécifier sur les étiquettes les restrictions éventuelles. » Des sociétés qui vont peut-être investir davantage, en partenariat avec les stations, sur le développement des produits que sur leur stricte homologation. « D’autant plus que les techniciens de développement ont déjà rédigé leurs préconisations pour 2012 », poursuit Myriam Bérud.  

La transition s’annonce chaotique.

F.M.

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15