Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Joyeux 70 ans !

L'inra présente sa collection d’agrumes de plus de 1000 variétés

Le CRB Citrus introduit, conserve, décrit et diffuse des ressources biologiques.
Le CRB Citrus introduit, conserve, décrit et diffuse des ressources biologiques. DR

Le 18 mai 2016, l’Inra célébrera ses 70 ans ! En attendant, l'anniversaire a d’abord été fêté au SIA avec un espace "Rétrospective", dans lequel l’institut a présenté sa collection d’agrumes de plus de 1 000 variétés, située à San-Giuliano, en Corse. Pour l’occasion, l'Inra a d'ailleurs commandé à Clap&Zap Production un film en réalité virtuelle de 15 minutes. Objectif : faire visiter au public du SIA cette collection présentée comme "l'une des plus importantes au monde" par ses créateurs, l’Inra et le Cirad.

Un conservatoire de la biodiversité génétique

En effet, sur la côte est de l’Île de Beauté, les deux organismes de recherche ont installé dans les années 1960 le Centre de ressources biologiques Citrus (CRB Citrus). La collection constitue pour les chercheurs un précieux conservatoire de la biodiversité génétique de ces fruits. Découvrez-là avec une petite visite de 3 minutes:

Cette collection entre au service du développement de la filière agrumes, de la recherche scientifique nationale et internationale et de la création de nouvelles variétés. En effet, le CRB Citrus introduit, conserve, décrit et diffuse des ressources biologiques, dont des graines et des greffons. Des fruits, feuilles, fleurs et ADN sont aussi diffusés pour, par exemple, des transformateurs, des restaurateurs ou des chercheurs.
 
Les vergers nécessitent des contrôles réguliers de l’état sanitaire des arbres. D’après l’Inra, "des méthodes de conservation complémentaires sont en construction comme le maintien de plants en pot sous serres insect-proof ou la cryoconservation des graines dans de l’azote liquide". Par ailleurs, les variétés sont décrites à l’aide de critères morphologiques établis à partir de standards internationaux. Quant à l’origine génétique et la diversité des agrumes, elles sont évaluées grâce à des marqueurs de l’ADN.

En témoignage de la qualité du conservatoire, le CRB Inra-Cirad de San Giuliano est labellisé CRB NF 96-600 depuis juillet 2014.

Agro-mots, 70 notions pour comprendre l'agriculture

Outre la présentation de cette collection, l’Inra a profité de ses 70 ans pour sortir son livre Agro-mots : 70 notions pour comprendre l'alimentation, l'agriculture et l'environnement. Co-édité par l'Inra, le Cherche midi et Quae, ce dico de 176 pages a pour ambition de faire comprendre les enjeux contemporains liés à la santé et à l’alimentation. Destiné au grand public, il répond à des questions telles que "Un OGM, qu’est-ce que c’est ?", "Quelle sera l’influence du climat sur notre alimentation et notre environnement ?", "Sait-on qu’il existe de «bonnes» bactéries ?" ou encore "Quel est l’impact des pesticides sur la nature et la santé ?". Un ouvrage que l'Inra décrit comme étant "simple et décomplexé",disponible en librairie depuis le 3 mars 2016.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Commentaires

La référence de la norme pour le CRG est la NF S96-900 et pas 600
Cordialement,

M Bernardini

Ajouter un commentaire