Une aide à la plantation de vergers de fruits à cidre

Le montant maximum de l'aide à la plantation est fixé à 1 000 €/ha. Photo : Gerhard1302/Fotolia

 

FranceAgriMer lance une aide à la plantation de vergers de fruits à cidre pour la campagne 2017/2018. Cette aide, qui fait suite aux réflexions stratégiques sur les perspectives de la filière cidricole à l’horizon 2025, vise à favoriser l'évolution variétale nécessaire pour mieux adapter la production aux besoins quantitatifs et qualitatifs de la filière cidricole. Elle a également pour objectif de faire évoluer les exploitations vers des vergers "professionnels".

Les demandes d’aide permettant le renouvellement des vergers, l’appui à la transmission des exploitations et l’amélioration de la performance économique et environnementale seront prioritaires. Le montant maximum de l'aide à la plantation est fixé à 1 000 € / ha.

 

Sont éligibles les exploitants de vergers de fruits à cidre contractualisant avec une entreprise de transformation et dont la surface globale des vergers atteint au moins quatre hectares après plantation, ou ceux disposant d'un atelier dont la commercialisation annuelle est d'au moins 375 hl "équivalent-cidre".

 

Les exploitants doivent planter les variétés de pommes à cidre suivantes :
  

• variétés certifiées UE ou de certification dans un État membre de l'Union européenne, pour ces dernières une attestation de l'organisme du pays devra être jointe ;

• variétés inscrites ou en cours d’inscription au catalogue officiel des variétés du CTPS ;

• variétés de fruits à cidre utilisables pour l’élaboration de cidre sous IGP Bretagne ou Normandie ;

• variétés autorisées dans les cahiers des charges AOC pour les plantations destinées à des AOC cidricoles ;

• variétés recommandées par les arrêtés du 20 avril 1967 relatif aux variétés recommandées des fruits à cidre et à poiré pour la fabrication des produits cidricoles alimentaires et du 30 mai 1980 relatif à la fabrication des produits cidricoles alimentaires ;

• toute autre variété de pommes à cidre pour laquelle l'éligibilité sera vérifiée par FranceAgriMer auprès de l'Institut français des productions cidricoles (IFPC).

 

Pour une demande avec engagement d’arrachage, l’exploitant doit arracher, avant le 31 juillet 2023, une surface équivalente à celle plantée.

 

Le formulaire de demande d’aide doit être adressé à FranceAgriMer au plus tard le 31/07/2017.

La plantation doit être réalisée postérieurement à la date d’autorisation de commencement des travaux et avant le 31 juillet 2018.

 


 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15