Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Clause de sauvegarde

Les cerises traitées au diméthoate à nouveau interdites d’importation

Publié le 28/04/2020 par Bérengère Bosi dans
Les cerises issues de pays où le diméthoate est autorisé ne pourront pas être importées en France. CP : Pictures news/Adobe Stock
Les cerises issues de pays où le diméthoate est autorisé ne pourront pas être importées en France. CP : Pictures news/Adobe Stock

Le Gouvernement a renouvelé pour la cinquième année consécutive la clause de sauvegarde visant à interdire l'entrée en France de cerises traitées au diméthoate.

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 avril vient renouveler l'interdiction de l’introduction, l'importation et la mise sur le marché en France, de cerises fraîches destinées à l'alimentation, qui ont été produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers, avec des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active diméthoate.
Cette décision est prise en en application de l'article 54 du règlement européen du 28 janvier 2002. Le texte précise que les cerises, issues de productions biologiques, peuvent, quant à elles, toujours être importées et vendues en France.
Par cet arrêté, le Gouvernement renouvelle la mise en œuvre de la clause de sauvegarde qui permet d’interdire l’importation de produits traités avec des substances interdites en France.
Pour rappel, le diméthoate n’est plus autorisé en France depuis 2016.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire