Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Publicité

La pub du Synadis Bio jugée dénigrante

Publié le 12/05/2020 par Olivier Lévêque dans
Le Jury de Déontologie Publicitaire a conforté Interfel en reconnaissant le caractère dénigrant de la campagne Synadis Bio. Photo : Publicité Synadis Bio
Le Jury de Déontologie Publicitaire a conforté Interfel en reconnaissant le caractère dénigrant de la campagne Synadis Bio. Photo : Publicité Synadis Bio

Déjà en 2018, le tribunal de grande instance de Paris condamnait la campagne de pub Biocoop de 2014 "N’achetez pas de pommes (traitées aux produits phyto)", pour "dénigrement avec appel au boycott des pommes non bio".

Cette fois encore, l’interprofession des fruits et légumes frais semble avoir gain de cause, face à la dernière publicité du Synadis Bio de novembre dernier, sans pour autant avoir mené l'affaire sur le plan juridique. Cette publicité soulignait dans une vidéo caustique que « pour certains, le bio c’est juste une étiquette ». Le Jury de Déontologie Publicitaire a ainsi conforté Interfel en reconnaissant le caractère dénigrant de la campagne Synadis Bio. Il estime que la publicité est entièrement fondée sur le dénigrement des filières de commercialisation des produits de l’agriculture biologique autres que celles adhérentes du syndicat à l’origine de cette publicité, […] et plus particulièrement le dénigrement des circuits de la grande distribution. En outre, il pense qu’elle comporte également un caractère dénigrant pour les pommes issues de l’agriculture conventionnelle.

L’interprofession rappelle qu’elle œuvre pour soutenir le développement de la consommation de fruits et légumes frais, enjeu de santé publique, et qu’elle n’oppose ni les types de production, ni les origines, ni les circuits de distribution. Et Laurent Grandin d’ajouter sur Twitter : « L’humour oui, le dénigrement non. Nous n’opposons ni les approches agricoles ni les circuits. Le malthusianisme n’est pas notre approche collective. »

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire