Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Outil informatique

DEXiFruits évalue la durabilité de votre verger

DEXiFruits évalue la durabilité des vergers selon de multiples critères facilement accessibles pour un arboriculteur ou un conseiller.
DEXiFruits évalue la durabilité des vergers selon de multiples critères facilement accessibles pour un arboriculteur ou un conseiller. Photo : Branex/Fotolia

Que vous soyez agriculteur seul ou en groupe, conseiller agricole, enseignant ou dans la R&D, vous pouvez utiliser DEXiFruit gratuitement. Créé par l’Inra, l’Agrocampus Ouest-Centre d’Angers, le CTIFL et l’IFPC, cet outil informatique mis en ligne le mois dernier évalue la durabilité des vergers selon de multiples critères, dans leur propre contexte.

Identifier les forces et faiblesses du verger

DEXiFruits peut s’utiliser sur toutes les cultures arboricoles fruitières à noyaux ou à pépins. Il a toutefois été paramétré plus spécifiquement pour la pomme à couteau, la pomme à cidre et la pêche.
Ses objectifs: évaluer les performances économiques, environnementales et sociales des pratiques des vergers, pour ensuite identifier leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les améliorations possibles.

Pour les conseillers et enseignants, l’outil facilite l’animation d’un groupe de travail autour de la durabilité et de la conception de systèmes innovants.
DEXiFruits ne remplace pas le conseil, mais aide à réfléchir sur les performances des pratiques d’un verger selon ses critères propres. Ensuite, les solutions sont à élaborer au cas par cas.

Comparer le verger à un système "type"

Comment l’outil fonctionne-t-il? Pour faire court, DEXiFruits repose sur la décomposition des trois piliers de durabilité des systèmes (environnemental, économique et social) en plusieurs critères hiérarchisés sous la forme d'un arbre de décision. Pas d’inquiétudes, les données nécessaires pour remplir ces critères sont facilement accessibles pour un arboriculteur ou un conseiller.

L’utilisateur peut également comparer les performances du système de production évalué avec un système référent moyen créé pour chaque espèce fruitière dans DEXiFruits. Ce système "type" correspond à des pratiques et à un contexte moyen définis nationalement par des experts des différentes filières.

Le fonctionnement de l'outil est expliqué plus en détail sur ce site. Pour apprendre à le manipuler, cliquez ici. 
Pour télécharger gratuitement DEXiFruits, rendez-vous ici

Attention, il faut garder à l’esprit que DEXiFruits n’est ni un outil de certification, ni un outil de labellisation.

 

Ajouter un commentaire