Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Pointe d'Or

​Une nouvelle banane française en exclusivité chez Carrefour

Publié le 26/02/2020 par Bérengère Bosi dans
À gauche, la Pointe d'Or, une nouvelle variété résistante à la cercosporiose noire. À droite, la banane Cavendish de la gamme filière qualité Carrefour, garantie sans insecticides et sans traitements chimiques post-récolte. Photos : UGPBAN.
À gauche, la Pointe d'Or, une nouvelle variété résistante à la cercosporiose noire. À droite, la banane Cavendish de la gamme filière qualité Carrefour, garantie sans insecticides et sans traitements chimiques post-récolte. Photos : UGPBAN.

La banane de Guadeloupe et de Martinique a annoncé à l'occasion du Salon de l'agriculture, le 25 février, le lancement d’une nouvelle variété de banane : la Pointe d’Or, issue d’un croisement naturel de variétés anciennes.

Cette nouvelle variété vient se distinguer face à la traditionnelle Cavendish qui représente la quasi-totalité de la consommation européenne. Elle est issue de la collaboration entre le Cirad, l’IT2 (institut technique tropical) et la filière banane française. Exclusivement cultivée en Guadeloupe et en Martinique, la Pointe d’Or est une variété particulièrement adaptée à l’agriculture biologique, puisqu’elle est résistante à la cercosporiose noire, première maladie du bananier. Ainsi, les premières cultures sont déjà certifiées bio, ou en cours de conversion.
Aujourd’hui, 35 hectares de Pointe d’Or sont cultivés (20 en Guadeloupe et 15 en Martinique) par six producteurs. 1000 tonnes de bananes devraient ainsi être récoltées en 2020.

Étudié depuis plusieurs années, le projet de cette nouvelle variété de banane a mis du temps à aboutir car, en plus des questions agronomiques, il a fallu gérer celles liées au transport. « La Pointe d’Or doit être acheminée à une température de 15°C, contre 13°C pour la Cavendish », explique la filière. La Pointe d’Or possède par ailleurs une peau plus fragile, qui marque facilement. Elle nécessite donc des précautions.

Un partenariat exclusif avec Carrefour

Les Pointe d’Or récoltées en 2020, 2021 et 2020 seront vendues exclusivement chez Carrefour. Les producteurs de bananes françaises et Carrefour ont en effet signé un partenariat qui engage les parties sur des volumes et des prix, à travers un contrat de trois ans (et une fixation des prix à l’année).
« Nous allons proposer les Pointe d’Or bio dans nos Carrefour bio d’Île-de-France et dans les hypermarchés du Sud-Est, au rayon bio », a expliqué Matthieu Lovery, directeur du marché fruits et légumes chez Carrefour. Le prix proposé aux clients devrait tourner entre 2 et 2,90€/kg. Un tarif à mettre en comparaison avec la banane bio non française vendue 1,99€/kg chez Carrefour.
Les Pointe d’Or en cours de conversion seront également vendues dans les enseignes Carrefour, à un prix moindre.

Une banane filière qualité Carrefour

La banane de Guadeloupe et de Martinique a par ailleurs conclu un second partenariat avec Carrefour. Il s’agit du lancement de la gamme « banane filière qualité Carrefour » (FQR). Entre le conventionnel et le bio, cette banane (de la Cavendish) sera cultivée sans insecticides et, comme tous les fruits et légumes FQC, sans traitements post-récolte chimiques.
« Les producteurs utilisent un produit de biocontrôle à base de levure, le Nexy (Syngenta, NDLR) qui permet de lutter contre les maladies de conservation de la banane, mais qui n’est pas facile d’utilisation, expliquent les producteurs. Car le produit, très instable, il perd son efficacité lorsque la température dépasse les 25°C. »

Pour valoriser cette nouvelle gamme, Carrefour a décidé d’utiliser la technologie de la blockchain. Ainsi, un QR Code sera imprimé sur les étiquettes des bananes et permettra au consommateur d’accéder à une interface lui indiquant un grand nombre d’informations sur son achat : localisation de l’exploitation, producteur, mode de production…
Cette banane devrait être vendue à un prix intermédiaire, entre la conventionnelle et la bio.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire