Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Agrial

Une année 2019 satisfaisante pour la branche «légumes et fruits frais»

« L’enjeu majeur en 2020 sera de poursuivre le développement de notre gamme Agrilogique », affirme Bertrand Totel, directeur général de la branche légumes et fruits frais d’Agrial. Photo : DR
« L’enjeu majeur en 2020 sera de poursuivre le développement de notre gamme Agrilogique », affirme Bertrand Totel, directeur général de la branche légumes et fruits frais d’Agrial. Photo : DR

En 2019, Agrial a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros, en hausse de 4,3%. Avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, la branche « légumes et fruits frais » du groupe coopératif a réalisé une année satisfaisante, après une année 2018 affectée par des conditions climatiques très pénalisantes en 4e gamme. « Une meilleure qualité des matières premières, plus particulièrement pour la salade 4e gamme, et des cours favorables sur les pommes de terre et les carottes ont permis à la branche de dégager une bonne performance en 2019 » explique-t-on chez Agrial tout en précisant que « de nombreux projets structurants ont vu leur concrétisation cette année, à l’image du lancement de la gamme Agrilogique, renforçant la dynamique de progrès de la branche à horizon 2025. »
Les premières références de produits Agrilogique, des légumes sans résidus de pesticides, ont été commercialisées dès l’automne 2019 sous la marque Priméale Gourmet (navets, carottes, poireaux et pommes de terre) et depuis le début 2020 en 4e gamme avec Florette (salades).

4 marchés clés ciblés

Acteur majeur du marché de la 4e gamme en Europe avec la marque Florette, la branche légumes et fruits frais d’Agrial a conforté début 2019 son implantation au Royaume-Uni en faisant l’acquisition de la société Angflor Ltd., entreprise innovante de production de salades basée près de Colchester dans l’Essex. Par ailleurs la branche a cédé ses activités suisses et italiennes au groupe agroalimentaire espagnol GAC (Grupo Alimentario Citrus). Dans le cadre du plan Horizon 2025, Agrial a décidé de concentrer son développement sur le marché de la 4e gamme autour de 4 pays prioritaires : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
 

De nouveaux débouchés pour les pommes

Agrial est également présent sur le marché du cidre à travers sa branche « boissons » qui affiche en 2019 un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros. L’intégration réussie d’Aston Manor, premier cidrier indépendant du Royaume-Uni acquis en 2018 et le développement de la nouvelle recette de Danao, sans sucres ajoutés et confectionné avec des pommes de la coopérative, ont ainsi permis de valoriser plus de 25000 tonnes de pommes des adhérents, soit plus de 20% de la collecte 2019.
À l’international, si l’intégration de la filiale britannique Aston Manor représente un vrai motif de satisfaction pour AGrial, les activités outre-Atlantique ont en revanche connu une année difficile.
 

 
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire