Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Légumes de France

Une action contre les importations massives

Publié le 29/05/2019 par Bérengère Bosi dans
Les importations massives de tomates poussent les producteurs français à écarter une partie de leur production, selon Légumes de France. Photo : Neelrad/Adobe Stock
Les importations massives de tomates poussent les producteurs français à écarter une partie de leur production, selon Légumes de France. Photo : Neelrad/Adobe Stock

Pour dénoncer l’importation massive de tomates étrangères, qui viennent concurrencer la production française en magasins, Légumes de France a mené une action le 28 mai.

100 agriculteurs sont allés manifester sur la plateforme d’approvisionnement de Leader Price, à Wissous dans l’Essonne, estimant que « l’enseigne est la championne de l’import » de tomates. L’action s’est poursuivie dans la matinée, par une distribution de tomates françaises aux automobilistes, a indiqué Légumes de France.
L’opération visait à ouvrir les yeux de la distribution et du grand public sur la situation difficile des producteurs. Face aux importations conséquentes, « les producteurs de tomates sont dans l’obligation d’écarter une partie de leur production », expliquait l’organisation dans un communiqué du 23 mai. « Des centaines de tonnes ont déjà été données et les producteurs doivent se diriger vers la destruction car les réseaux d’associations d’aide alimentaire sont arrivés à saturation pour ce produit », poursuit Légumes de France.
Des « visites de courtoisie » ont été menées du 2 au 19 mai par les syndicalistes pour réaliser des relevés de prix et d’origine. « Les retours montrent que des enseignes persistent à présenter trop de produits d’importation, notamment en tomates qui sont au démarrage de la grosse période de production ».

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire