Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Emballages

Solarenn : la barquette carton pour toutes les gammes de produits

Publié le 17/02/2020 par Danielle Bodiou dans
En 2020, la barquette carton concernera toutes les gammes de produits de Solarenn. Photo : Solarenn
En 2020, la barquette carton concernera toutes les gammes de produits de Solarenn. Photo : Solarenn

La coopérative maraîchère Solarenn (Ille-et-Vilaine) a fait le choix d'utiliser des emballages écoresponsables pour sa gamme de tomates "Les Responsables" 1, désormais emballées dans des barquettes en carton. En 2020, cet emballage concernera toutes les gammes de produits, avec comme objectif, à l’horizon 2022, d’utiliser exclusivement des emballages 100% recyclables (barquettes et films). « C’est un engagement en adéquation avec les attentes des Français, de plus en plus soucieux de l’impact environnemental que génère leur consommation et qui poussent aujourd’hui les acteurs de l’industrie agroalimentaire à s’adapter », souligne la coopérative dans un communiqué.

Des emballages 100% recyclables et durables

L’objectif de Solarenn est de concevoir des solutions d’emballages 100% recyclables et durables qui ne nuiront pas à l’environnement. « Pour ce faire, il faut sélectionner les bons matériaux et penser à l’intégralité du cycle de vie du produit. Aujourd’hui, seulement certaines catégories de matériaux sont recyclables et traitées par les centres de tri. Par exemple, les emballages d’origine organique sont uniquement compostables, ce qui n’est pas à la portée de la majorité des foyers et qui pose une contrainte technique supplémentaire », souligne Solarenn.
Les tomates Solarenn sont garanties cultivées sans pesticides et bénéficient de la certification Haute Valeur environnementale (HVE) niveau 3. Pour la coopérative, un emballage éco-conçu est donc indispensable. « Il protège le produit pendant son transport, conserve sa qualité et assure sa traçabilité auprès des consommateurs. Il faut combattre le suremballage et non l’emballage. La réalité du terrain et du circuit de distribution ne nous permet pas, aujourd’hui, de garantir qu’avec un produit sans emballage, la production vertueuse de nos produits serait respectée jusqu’au consommateur. Il existe des risques de perte de traçabilité et de contact direct avec des produits contenant des pesticides », explique Isabelle Georges, directrice de Solarenn.
(1) Gamme de tomates cultivées sans pesticides.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire