Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Prévisions de récolte

Productions 2018 d’abricots et de pêches en baisse

Publié le 18/06/2018 par Caroline EVEN dans
Les prévisions de récolte 2018 en abricots sont annoncées en recul de 14 % sur un an. Photo : C.Even/Pixel Image
Les prévisions de récolte 2018 en abricots sont annoncées en recul de 14 % sur un an. Photo : C.Even/Pixel Image

Au 1er juin, selon le Service de la statistique et de la prospective agricole, les productions françaises d’abricots et de pêches sur la campagne 2018 sont annoncées en nette baisse par rapport à l’année dernière.
 
La production d’abricots, à 136 900 tonnes, reculerait de 14 % par rapport à la précédente campagne. Elle serait inférieure de 7 % à la moyenne 2013-2017.
De son côté, la production de pêches (y compris les nectarines, les brugnons et les pavies), estimée à près de 200 000 t, diminuerait de 10 % sur un an et de 9 % par rapport à la moyenne quinquennale.
 
Les variétés précoces d’abricots et de pêches ont été particulièrement affectées, de manière distincte selon les régions, par le gel de février et les intempéries qui se sont succédé (orages, grêles, climat humide de mai…).
 
En Europe, les récoltes sont aussi annoncées à la baisse (-18 % en abricots et -11 % en pêches, comparativement à 2017).

Une demande faible en abricots français

Les premières récoltes des abricots et pêches françaises ont pris du retard par rapport à l’année dernière selon Agreste :
« La campagne de commercialisation 2018 de l’abricot démarre par le Sud-Est, vers le 20 mai, avec une dizaine de jours de retard. (…) Au 1er juin, la campagne de commercialisation 2018 des pêches et nectarines françaises vient de démarrer, avec deux semaines de retard. »
 
En ce début de campagne, la demande en abricots français serait faible. « La consommation de l’abricot français peine à démarrer dans un contexte climatique défavorable de précipitations persistantes », indique Agreste.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire