Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Tomate

Les Paysans de Rougeline dévoilent leurs nouveautés

Pinkoo, la tomate ronde rose de Rougeline sera commercialisée cette année. Photo : Les Paysans de Rougeline
Pinkoo, la tomate ronde rose de Rougeline sera commercialisée cette année. Photo : Les Paysans de Rougeline

Alors que la filière tomate a vu sa production baisser de 11% sur un an en 2018 et qu’elle a été déclarée quatre fois en crise conjoncturelle entre avril et octobre dernier par le RNM, les Paysans de Rougeline affirment que leur stratégie de différenciation a été payante et qu'elle leur a permis de limiter la casse grâce au “zéro résidu de pesticides” sur les tomates côtelées, de couleur et sur les petits fruits.
Avec 63 000 tonnes de tomates commercialisées en 2018, l’entreprise a vu sa production baisser de seulement 1000 tonnes sur un an. Si les segments classiques (tomate grappe, ronde et allongée rouge) ont le plus souffert (-8% en 2018), les ventes de tomates côtelées et de couleur ont bondi de 23 % et celles des tomates cerises et coktails ont augmenté de 6%.
Quant à la gamme zéro résidu de pesticides”, elle représente désormais 12% de la production et les Paysans de Rougeline se sont fixés un objectif de 20% dans 5 ans.
À noter que grâce au rapprochement avec les Paysans de Garonne de la Coopérative Cadralbret (Lot-et-Garonne), l’entreprise table sur une production de tomates de 75 000 tonnes pour la campagne 2019.

Le pari du goût

Autre créneau qui devrait connaître une importante croissance en 2019 : celui des tomates de pleine terre. Les Paysans de Rougeline prévoient une production de 2 000 tonnes contre 1 300 tonnes en 2018.
Deux nouvelles variétés vont également être commercialisées en test cette année :

  • Une nouvelle tomate cerise gustative 100% Sud de la France, mise au point avec le semencier français Gautier qui sera valorisée dans de nouveaux packagings (barquettes et bourriches, majoritairement en bois), spécifiquement créés pour cette tomate.
  • Une tomate cocktail noire Yoom : il s’agit d’une tomate de couleur pourpre (exclusivité Syngenta), riche en anthocyanes, pigments naturels réputés bons pour la santé, au goût Umami (équilibré sucré/légère amertume). Elle sera commercialisée en colis bois de 1 kg cocktail vrac et en barquette de 300 g.

Enfin, les Paysans de Rougeline commercialiseront Pinkoo, une tomate ronde rose développée par le semencier Clause, et font la promesse d’une tomate « fondante, d'une grande douceur et très parfumée, offrant un goût surprenant. »

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire