Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Étude

Les fruits et légumes plus attractifs lorsqu’ils sont en plateau carton

Même s'ils n'en ont pas conscience, les consommateurs sont influencés par l'emballage des fruits et légumes. Photo : DreanA/Fotolia
Même s'ils n'en ont pas conscience, les consommateurs sont influencés par l'emballage des fruits et légumes. Photo : DreanA/Fotolia

Au rayon fruits et légumes, les clients ne perçoivent pas les divers emballages et pourtant, les différences influent sur le comportement des acheteurs ! Telles sont les conclusions d’une étude menée par une entreprise spécialisée en neurosciences appliquées au commerce – Négosciences – à l’initiative de Carton Ondulé de France.

Delphine Waniusiow, docteur en neurosciences, a mené une expérience dans les rayons fruits et légumes de deux supermarchés, l’un dans le Centre et l’autre dans l’Est de la France. Dans le premier magasin, elle a alterné la présentation dans le rayon fruits et légumes, passant d’une présentation dans des caisses plastiques à une présentation dans des plateaux en carton ondulé. Dans l’autre magasin, elle a comparé la présentation dans des bacs en Inox et celle dans des plateaux carton.
Sa première constatation, après avoir observé leur comportement et interrogé les clients pendant 6 semaines en 2016 et 6 semaines en 2017 dans chacun des deux magasins, c'est que 95% des clients ne perçoivent pas la différence de présentation ! Certains voient « des travaux dans le magasin », mais ne constatent pas la différence d’emballage d’une semaine sur l’autre.

Le prix, moins important que les produits dans les plateaux en carton

Pourtant, inconsciemment, les clients sont influencés par les différents emballages. À travers ses observations et ses interviews, Delphine Waniusiow a constaté que lorsqu’ils sont présentés dans des bacs en Inox, les fruits et légumes sont perçus comme « trop chers », par les clients. Ils sont d’ailleurs 84% à regarder davantage les prix des produits (ils étaient placés en hauteur pour l’expérience) que les produits eux-mêmes. À l’inverse, lorsque, dans le même magasin, les fruits et légumes étaient conditionnés dans des plateaux en carton, seuls 19% des clients se concentraient sur le prix, tandis que 81% regardaient davantage les fruits et légumes.
Lorsqu'ils étaient présentés dans des caisses en plastique, les clients ont souvent regretté le manque de diversité de produits, ou le manque de fraicheur (alors que les produits étaient les mêmes en caisse plastique ou en plateau carton). En caisse plastique également, les clients sont bien plus attentifs au prix (59%) qu’au produit (41%), tandis que dans le cas des plateaux en carton ondulé, 86% des clients regardent surtout les produits.

Les plateaux en cartons favorisent l’achat

Par ailleurs, Delphine Waniusiow a constaté que lorsque les fruits et légumes sont présenté dans des plateaux en carton, les clients parcourent environ 36% du rayon, contre seulement 24% lorsque les produits sont conditionnés dans des caisses plastique. Ils restent d’ailleurs plus longtemps dans le rayon, se montrant plus curieux, lorsque les produits sont conditionnés dans les plateaux en carton.
Enfin, l’étude constate une tendance à l’achat plus forte lorsque les fruits et légumes sont présentés dans des plateaux cartons : +13% par rapport à l’étal en inox, et + 16% par rapport à l’étal avec les caisses plastique !

Privilégier le carton au plastique

Fort de ses conclusions, Carton Ondulé de France veut désormais présenter ces chiffres à la grande distribution. L’organisation espère convaincre les distributeurs de privilégier le carton aux caisses en plastique, qui sont actuellement le plus souvent exigées par la distribution.

Ajouter un commentaire