Les conseils de l’Anses pour consommer des fruits et légumes

Pour consommer des fruits et légumes en toute sécurité, l'Anses conseille de les rincer à l'eau claire, et, si besoin, de les cuire à 63°C. Photo : plprod/Adobe stock
Oui, il est possible de consommer des fruits et légumes, même crus, en période de coronavirus. L’Anses a présenté ses conseils pour éviter les risques.
 
« Aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive », affirme en préambule l’Anses. Cependant, pour éviter tout risque, l’agence donne quelques conseils.
Pour supprimer le virus, potentiellement présent sur les fruits et légumes (en cas de manipulation d’une personne malade), il faut laver les produits. « L’eau claire suffit, n’utilisez surtout pas de désinfectant ou de détergent comme l’eau de javel, vous risqueriez une intoxication s’il était mal rincé. L’utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas nécessaire. Après lavage à l’eau claire, essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique aide à éliminer d’éventuelles particules virales. »

En cas d’inquiétude, le consommateur peut peler les fruits et légumes, ou les faire cuire. « Il suffit d’une cuisson à 63°C – c’est-à-dire à feu moyen – pendant 4 minutes pour détruire le virus potentiellement présent », indique l’Anses.

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15