Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Coronavirus

Les conseils de l’Anses pour consommer des fruits et légumes

Publié le 30/03/2020 par Bérengère Bosi dans
Pour consommer des fruits et légumes en toute sécurité, l'Anses conseille de les rincer à l'eau claire, et, si besoin, de les cuire à 63°C. Photo : plprod/Adobe stock
Pour consommer des fruits et légumes en toute sécurité, l'Anses conseille de les rincer à l'eau claire, et, si besoin, de les cuire à 63°C. Photo : plprod/Adobe stock

Oui, il est possible de consommer des fruits et légumes, même crus, en période de coronavirus. L’Anses a présenté ses conseils pour éviter les risques.
 
« Aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive », affirme en préambule l’Anses. Cependant, pour éviter tout risque, l’agence donne quelques conseils.
Pour supprimer le virus, potentiellement présent sur les fruits et légumes (en cas de manipulation d’une personne malade), il faut laver les produits. « L’eau claire suffit, n’utilisez surtout pas de désinfectant ou de détergent comme l’eau de javel, vous risqueriez une intoxication s’il était mal rincé. L’utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas nécessaire. Après lavage à l’eau claire, essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique aide à éliminer d’éventuelles particules virales. »

En cas d’inquiétude, le consommateur peut peler les fruits et légumes, ou les faire cuire. « Il suffit d’une cuisson à 63°C – c’est-à-dire à feu moyen – pendant 4 minutes pour détruire le virus potentiellement présent », indique l’Anses.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire