Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Kantar World Panel / FranceAgriMer

Légère hausse de la consommation de fruits en 2019

La banane, la pomme et l'orange restent les trois fruits les plus achetés par les consommateurs français. Photo : 5ph / Adobe Stock

Dans sa dernière note de conjoncture, FranceAgriMer a dévoilé les résultats du dernier panel Kantar World Panel, pour les 10 premiers mois de l’année 2019. De janvier à octobre dernier, les achats de fruits par les ménages français pour leur consommation à domicile, se sont élevés à 6,79 tonnes de fruits pour 100 ménages. Un chiffre en légère progression (+ 1,2 %) par rapport à 2018. Le mois de septembre a cependant connu une baisse de consommation de 7 % sur un an, qui s’expliquerait notamment par le recul des achats de raisin et de poire (offre faible, baisse du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achat) et une baisse des achats de pomme. Les prix moyens ont, quant à eux, suivi les mêmes évolutions que l’an dernier ou que la moyenne 2016-2018.

La banane en haut du podium

Sur l’ensemble de la période, les fruits les plus achetés sont, dans l’ordre : la banane, la pomme, l’orange, la pêche-nectarine, la clémentine-mandarine et la poire.
 

« On remarque une progression des achats de l’ensemble des fruits du top 6 à l’exception de la poire pour laquelle on constate une diminution de la consommation liée principalement à une baisse du nombre d’acheteurs (faible offre pour début de campagne 2019-2020) », explique FranceAgriMer.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire