Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Lancement de campagne

L'asperge sur Facebook

Publié le 28/02/2017 par Fleur Masson dans
Un jeu concours, prévu à la fin du moi de mars, sera organisé sur la page Facebook toute neuve de l'asperge. Photo : DR

Alors que la saison des asperges est sur le point de démarrer, l’association Asperges de France annonce le lancement officiel de la page Facebook de l'asperge, un an après la création du site Internet. "Astuces et conseils de préparation, idées recettes, bienfaits de l’asperge mais aussi infos sur la production et la vie des aspergeraies françaises et un jeu concours fin mars rythmeront la campagne 2017", explique l'AOP dans un communiqué daté du 28 février 2017.

Notons que la campagne 2017 s’annonce bien, les températures froides de l’hiver sur l’ensemble de la France ayant permis aux aspergeraies de satisfaire leurs besoins de repos végétatif. Les faibles précipitations, dans les principaux bassins de production, en janvier et février ont permis quant à eux la réalisation des buttages dans de bonnes conditions. Et si les volumes sont encore confidentiels, ils devraient monter en puissance rapidement à partir de la 2ème quinzaine de mars.

D’un bassin de production à un autre, quelques nuances sont à apporter en matière de calendrier :

- le Sud-Ouest : dans les Landes, premier bassin à entrer en production en 2017, les récoltes démarrent en cette fin février. Les volumes devraient monter en puissance de manière significative à partir de mi-mars. Dans les vallées du Lot et de la Dordogne: si la météo reste clémente, le démarrage des récoltes se fera mi-mars, un peu plus précocement que d’habitude. Le rythme de croisière pourrait être atteint avant Pâques.
- le Sud-Est : dans les sables de Camargue, les premières asperges seront récoltées sur la 1ère quinzaine de mars.
- le Val de Loire : les premières récoltes sous tunnel sont programmées pour mi-mars et seront suivies de celles de plein champ début avril.

Pour la campagne 2017, les objectifs de production des adhérents de l’association Asperges de France sont de 4 820 tonnes d’asperges, contre 3 842 tonnes commercialisées en 2016 pour une surface de 960 hectares.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire