Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

www.produits-locaux.bzh

La Région Bretagne ouvre une plateforme pour relier producteurs et consommateurs

Les producteurs peuvent dès aujourd’hui s'inscrire sur la plateforme en ligne (accessible aux consommateurs le jeudi 9 avril) pour décrire les produits qu’ils souhaitent mettre en vente. Photo : Kirill Gorlov/Adobe stock
Les producteurs peuvent dès aujourd’hui s'inscrire sur la plateforme en ligne (accessible aux consommateurs le jeudi 9 avril) pour décrire les produits qu’ils souhaitent mettre en vente. Photo : Kirill Gorlov/Adobe stock

Dans le contexte actuel lié à l’épidémie de coronavirus, la Région Bretagne annonce l’ouverture de la plateforme d’échanges www.produits-locaux.bzh. Lancée le lundi 6 avril, cette plateforme en ligne vise à mettre en relation les consommateurs et producteurs (agriculteurs, professionnels de la mer et artisans de bouche) dont l’activité est mise à mal par le confinement, tout en proposant aux consommateurs bretons des produits frais et locaux, et des solutions de proximité.
Pour le président Loïg Chesnais-Girard : « L’enjeu du bien-manger pour tous est plus que jamais d’actualité, de même que celui des solidarités locales entre Bretonnes et Bretons, autour de l’alimentation. »

Des produits de saison

Les producteurs sont ainsi invités, à compter du 6 avril, à s’inscrire en ligne sur www.produits-locaux.bzh pour décrire les produits qu’ils peuvent mettre en vente sur le site : fruits et légumes, boissons, pains et pâtisseries, produits de la mer et d’eau douce, viandes, produits laitiers, miel…
La plateforme sera accessible aux consommateurs et aux petits commerces alimentaires de proximité le jeudi 9 avril. Afin que chacun identifie et localise les producteurs les plus proches de son domicile, une carte de Bretagne recense l’ensemble des participants. Les informations en ligne permettront d’en savoir plus sur les produits de saison disponibles ainsi que sur les lieux, jours, heures et modes de livraison : à domicile ou dans un commerce alimentaire de proximité, drive ou retrait à la ferme, dans le respect des règles sanitaires et des déclarations des captures dans le cas des produits de la pêche. 

L’initiative est pilotée par la Région Bretagne, en relation étroite avec ses partenaires habituels des filières de production (chambres d’agriculture, chambre régionale des métiers et de l’artisanat, CCI régionale, Breizhmer, Produit en Bretagne, Agriculteurs de Bretagne, Frab - agriculture biologique, réseau Civam...) qui incitent actuellement leurs adhérents à rejoindre la plateforme d’échanges.
 

Ajouter un commentaire