La P’tite Pomme de McDonald’s 100% française

En 2013, 1 350 tonnes de pommes ont été écoulées via les sachets « P’tite Pomme » et McDonald’s France espère atteindre rapidement les 2 000 tonnes.

Avec plus de 865 millions d’euros d’achats alimentaires, dont plus de 70 % réalisés auprès d’entreprises agroalimentaires produisant en France, McDonald’s France multiplie les partenariats à long terme pour garantir son approvisionnement tant en qualité qu’en quantité. C’est notamment le cas avec la société Florette Food Service (ex-Crudi), son fournisseur historique de fruits et légumes. Depuis plus de 10 ans, l’entreprise, implantée près de Perpignan, produit notamment de petits sachets de tranches de pommes pour le géant du fast-food : des pommes provenant pour l’essentiel de la coopérative héraultaise Cofruid’Oc.

1350 tonnes écoulées en 2013

« Jusqu’à l’an passé, les producteurs français ne pouvaient nous fournir que du mois d’août jusqu’à la fin de mai, explique Pierre Méliet, directeur général de Florette Food Service. Le creux de l’été était comblé par des pommes provenant de l’hémisphère sud. Depuis plus de 4 ans, nous travaillons avec Cofruid’Oc sur les variétés les plus adaptées à la production des sachets « P’tite Pomme » mais aussi sur l’allongement des durées de stockage et nous sommes relativement fières de pouvoir dire que la P’tite pomme sera 100 % française en 2014. »

Trois variétés sont désormais utilisées pour la production de ces sachets de quartiers de pommes : Gala, Cripps Pink et Cripps Red, d’un calibre 65/75 mm. Les pommes sont lavées, découpées, plongées dans un bain d’antioxydants (de la simple vitaminé C !) et ensachées avant d’être expédiées sur l’une des 8 plateformes de McDonald’s. « A ce jour, nous ne pouvons fournir l’ensemble du volume nécessaire, notamment sur la Cripps Red qui est au début de son développement, précise Didier Crabos, directeur de Cofruid’Oc. C’est pourquoi nous avons passé un partenariat avec les Vergers d’Anjou qui fourniront une partie de la production. »

En 2013, 1 350 tonnes de pommes ont été écoulées via les sachets « P’tite Pomme » et McDonald’s France espère atteindre rapidement les 2 000 tonnes. « Ce produit innovant, ludique, facile à manger connait un vif succès notamment depuis qu’il a été intégré dans notre menu enfant en 2007, précise Carole Augé, manager achats-qualité pour McDonald’s France. Et encore plus depuis le lancement de des « Mercredis à croquer » où un sachet de fruits est offert tous les 1ers mercredis du mois, pour l'achat d’un menu enfant. S’ils sont également vendus à l’unité, les sachets de fruits sont à plus de 75 % consommés dans le menu enfant. ».

L’an passé, ce sont 21 millions de sachets qui ont été écoulés. « Largement de quoi combler la distance entre le siège social de Cofruid’Oc et Paris en mettant tous ces pommes bout à bout » se réjouit Didier Crabos !

Aude Bressolier

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15