Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Coopérative

La nouvelle gamme zéro pesticide soutient le chiffre d’affaires de Solarenn

Publié le 02/04/2019 par Danielle Bodiou dans
Avec un bon niveau de valorisation, la gamme de tomates cultivées sans pesticides « les Responsables » et les petits fruits ont permis de maintenir le chiffre d’affaires de Solarenn en 2018. Photo : D.Bodiou/Pixel6TM
Avec un bon niveau de valorisation, la gamme de tomates cultivées sans pesticides « les Responsables » et les petits fruits ont permis de maintenir le chiffre d’affaires de Solarenn en 2018. Photo : D.Bodiou/Pixel6TM

La coopérative maraîchère Solarenn a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, en hausse de 12% par rapport à l’année précédente. Cette progression est le résultat d’un bon niveau de valorisation des petits fruits et de la nouvelle gamme « Les Responsables », des tomates cultivées sans traitements chimiques de synthèse, lancée au printemps dernier. L’activité en tomate classique (ronde et grappe), cœur de marché, affiche quant à elle une baisse entre 12 et 15%. Cinquième opérateur du marché de la tomate en France, Solarenn a commercialisé 30 000 tonnes de tomates en 2018, ainsi que 80 tonnes de fraises gariguette et 30 tonnes de mini-poivrons. L’année a été marquée par de nouveaux investissements à la station de conditionnement de Saint-Armel (35), où plus de 700 000 euros ont été injectés dans l’augmentation de la surface de stockage climatisé et dans la création d’une ligne de conditionnement dédiée aux tomates anciennes « Les Responsables ».
 

2019 sous le signe du sans pesticide et de la certification HVE

Devant l’accueil « très positif » de sa nouvelle gamme zéro pesticide, qui concernait l’an dernier uniquement les petits fruits (cerises rondes, allongées, cocktails…), Solarenn a en effet étendu la démarche aux variétés Noire de Crimée, Cœur, et Marmande. Sur cette lancée, elle prévoit d’augmenter cette année les volumes de production de petits fruits et d’élargir la gamme aux fraises. Pour la saison 2019, la gamme « Les Responsables » concerne désormais l’ensemble des producteurs de petits fruits et de variétés anciennes de la coopérative, soit 21 maraîchers.
La coopérative d’Ille-et-Vilaine, qui a obtenu en janvier dernier la certification Haute Valeur environnementale (HVE) niveau 3, vient également d'apposer le logo HVE sur l’ensemble des emballages, 100% de la gamme pouvant désormais être vendus sous ce label. 24 maraîchers sur les 32 que compte la coopérative ont reçu cette certification. L’objectif à terme est que 100% des producteurs soient certifiés.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire