Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Commercialisation

Interfel pour la réouverture significative des marchés

Publié le 14/04/2020 par Olivier Lévêque
Interfel demande le soutien des préfets et des maires à la réouverture du plus grand nombre de marchés possible. Photo : Ralf Geithe/Adobe stock
Interfel demande le soutien des préfets et des maires à la réouverture du plus grand nombre de marchés possible. Photo : Ralf Geithe/Adobe stock

Si Interfel s'est réjouie de la mise en œuvre du guide gouvernemental auquel elle a contribué pour sécuriser la réouverture des marchés couverts et de plein vent, l’interprofession souligne que l'application rigoureuse de ce guide doit permettre la réouverture des marchés. « Le maintien de l'interdiction de certains d'entre eux ne doit être réservé qu'aux marchés ne remplissant pas les critères retenus ou dont les contrôles auraient mis en évidence des dysfonctionnements », souligne l'interprofession des fruits et légumes frais.

D’après l’organisation, seul un tiers des marchés aurait rouvert. « Pourtant, les professionnels sont en capacité, avec l'aide des maires, de maintenir une offre de produits frais en toute sécurité. Aussi, cette situation crée une distorsion évidente, entre les départements, d'accès aux lieux de vente qui sont pourtant les relais naturels des offres régionales. »

C’est en ce sens qu’Interfel rappelle que l'accès aux marchés pour l'ensemble des opérateurs et dans les conditions fixées de sécurisation contribue à réduire, dans de nombreux cas, la concentration des achats et à améliorer la qualité des conditions d'accessibilité des produits frais au sein de l'ensemble des lieux de commercialisation. « Les marchés contribuent aussi à soutenir la capacité économique de l'offre en fruits et légumes frais afin de garantir l'objectif à la fois de soutenir la consommation, enjeu de santé publique, et la pérennité des opérateurs fortement engagés dans ces circuits de commercialisation », termine Interfel qui demande le soutien des préfets et des maires à la réouverture du plus grand nombre de marchés possible.

 

Ajouter un commentaire