Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Agreste

Fruits et légumes : des prix en hausse en juillet

En juillet 2018, les cours de l’ensemble des légumes et des fruits de saison se sont accrus sur un an. Photo : assja_sav/Fotolia
En juillet 2018, les cours de l’ensemble des légumes et des fruits de saison se sont accrus sur un an. Photo : assja_sav/Fotolia

En juillet 2018, les prix français de l’ensemble des produits agricoles à la production se sont accrus légèrement par rapport au mois précédent (+ 0,4 %), indique la dernière note Agreste Infos rapides sur les prix agricoles et agroalimentaires. Sur un an, la hausse est plus forte (+ 1,9 %), confirmant le retournement timide enregistré en juin après une première partie d’année 2018 en repli, à l’exception du mois de mars. Parmi les principaux contributeurs à cette hausse, figurent les fruits et les légumes, mais aussi les céréales et les vins.
 
En juillet 2018, les prix des fruits de saison sont une nouvelle fois fermes sur un an et par rapport à la moyenne sur cinq ans, le gel et les intempéries du printemps ayant fortement réduit l’offre.
 
Les cours de l’ensemble des légumes s’accroissent par rapport à juillet 2017 mais ils stagnent au niveau des prix moyens 2013-2017, notamment pour le melon. Pour la tomate, les prix sont même en deçà de la moyenne sur cinq ans, reflétant une demande restée peu soutenue pendant l’été, malgré une météo plus favorable, et la concurrence des jardins familiaux à cette époque.
 
 
Parallèlement, les prix à la consommation des produits alimentaires ont augmenté sur un an (+ 2,1 %), sous l’effet principalement de la hausse des prix des fruits (+7,1%), des légumes frais (+10,1%), des viandes et des produits laitiers-œufs.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire