Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

En vidéo : opération commando chez Lidl

Fleur Masson / Pixel Image
Fleur Masson / Pixel Image
Une cinquantaine de producteurs de cerise a répondu à l'appel de la FDSEA 84 et de JA 84 pour monter au créneau dans un magazin Lidl, dans le cadre d'une "opération caddie", mercredi 3 juillet à Avignon.

Leur objectif était de dénoncer les pratiques de la distribution qui importe des cerises de Turquie (pays hors Union-Européeenne), alors que la Provence est actuellement en plein production.

Des centaines de milliers de kilos d'invendus

"Alors que nous sommes en pleine récolte, des centaines de milliers de kilos de cerises restent invendus et sont perdus car les exploitants français n'arrivent pas à les écouler !", s'exclamait ainsi Bernard Mille, producteur de cerises et secrétaire général de la FDSEA 84.

A l'issue de cette action, les agriculteurs ont fait don de 500 kilos de leurs cerises à une association caritative d'aide alimentaire, "Imagine 84".

"C'est une action symbolique. On les donne parce qu'on ne peut pas les vendre", expliquait Frédéric Rogier, jeune agriculteur à Mazan.

L'action a porté ses fruits puisque, quelques heures seulement après l'opération, le directeur général de Lidl France entrait en contact avec André Bernard, président de la FDSEA 84, et Jean-Christophe Neyron, président de l'AOP Cerises, pour annoncer sa décision d'acheter des cerises françaises dans les jours qui suivent, et ce, pour les 1 600 magasins que compte l'enseigne.

Voir la vidéo de l'opération :

Lire aussi :
Cerise : les producteurs expriment leur mécontentement
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire