Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Guide consommateur

Comment éplucher et couper vos fruits et légumes?

Publié le 05/12/2016 par Louise Rubio dans
Avec ou sans la peau?Au couteau ou à l'économe? L'Aprifel a publié en novembre un document pédagogique donnant les outils et les techniques pour éplucher et couper facilement ses fruits et légumes. © Ftania/Fotolia
Avec ou sans la peau?Au couteau ou à l'économe? L'Aprifel a publié en novembre un document pédagogique donnant les outils et les techniques pour éplucher et couper facilement ses fruits et légumes. © Ftania/Fotolia

L'Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (Aprifel) vient de publier un nouveau document intitulé « Comment éplucher et couper vos F&L ? Les bons gestes… en images ».

Souvent considéré comme un frein par les consommateurs, l'épluchage des produits frais demande effectivement un peu plus d'investissement qu'une simple conserve. Mais une fois que les techniques sont acquises, n'est-ce pas un plaisir de manier le couteau et de mettre en valeur les produits ?

L'Aprifel présente ainsi plusieurs techniques d'épluchage et de découpe dans cette brochure élaborée par son groupe de travail du Conseil Consommateurs1.
Six associations nationales de consommateurs y sont représentées : Adeic, Afoc, CLCV, Familles de France, Familles Rurales et Unaf.

Avec ou sans la peau ?

Quels sont les fruits et légumes qui ne s’épluchent pas ? Comment éplucher facilement un ananas, une mangue, une asperge ou encore un poireau sans en perdre trop? Quel(s) outil(s) de cuisine utiliser? Éplucher et couper ses fruits et légumes, tout un art qui s’apprend facilement! 

En trois photos et légendes, le document décrit les gestes à opérer pour chaque produit, suivi d'une indication sur la conservation.
Huit produits frais sont au sommaire : ananas,  mangue, rhubarbe, artichaud violet, asperge, chou pommé, chou-fleur, poireau.

Alors à vos économes ! 

Le document est à télécharger ici

(1)Créé en octobre 2009, le Conseil Consommateurs est aujourd’hui présidé par Nicolas Bricas, chercheur au Cirad. Il est constitué de 10 représentants d’associations nationales de consommateurs agréées et se réunit généralement 2 fois par an.
Autres travaux réalisés: Guide de conservation des fruits et légumes

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire