Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Florette et Priméale

Agrilogique : la nouvelle gamme zéro résidu de pesticides

Avec Agrilogique, la branche légumes et fruits frais d’Agrial entend « tendre vers l’exemplarité à toutes les étapes de la chaîne de valeur pour préserver l’environnement. » Photo : Agrial
Avec Agrilogique, la branche légumes et fruits frais d’Agrial entend « tendre vers l’exemplarité à toutes les étapes de la chaîne de valeur pour préserver l’environnement. » Photo : Agrial

Face à la demande croissante des consommateurs pour des produits sains plus respectueux de l’environnement, la branche légumes et fruits frais d’Agrial (Florette et Priméale) a lancé, le 4 octobre dernier, sa démarche Agrilogique, qui s’inscrit dans une vision agricole complémentaire à l’agriculture conventionnelle et à l’agriculture biologique.
La production des légumes Agrilogique s’appuie sur quatre grands principes culturaux combinés :

  1. Favoriser la biodiversité avec un objectif de 9% de « surfaces d’intérêt écologique » sur l’exploitation
  2. Promouvoir la fertilisation organique avec 51% des besoins en azote au minimum qui seront apportés sous la forme d’engrais organique.
  3. Privilégier une agriculture de précision
  4. Favoriser l’alternative à la protection chimique des cultures

L’un des engagements les plus forts pris dans le cadre du dispositif Agrilogique réside en effet dans la promesse faite au consommateur : « sans résidus de pesticides ». Chaque lot Agrilogique devra ainsi se soumettre à l’analyse d’un laboratoire indépendant pour s’assurer de l’absence de résidus de pesticides dans le produit fini. Pour entrer dans cette nouvelle gamme, les légumes devront afficher un niveau inférieur à la limite de quantification sur plus de 450 molécules phytosanitaires.
 

Des produits durables jusqu’à l’emballage

« L’engagement durable du dispositif Agrilogique se traduit concrètement sur toutes les phases de la vie des produits, de la production à la distribution », affirme-t-on chez Agrial qui a décidé de s’engager dans l’écoconception de ses emballages pour minimiser son impact sur l’environnement. Pour Priméale Gourmet, cela se traduit par un packaging qui mise sur des matières prises en charge par des filières de recyclage existantes. Pour Florette, l’épaisseur du plastique utilisé pour les salades devrait être réduite.
Les premiers produits Agrilogique arriveront dans les rayons de la GMS dès le mois d’octobre, dans la gamme de produits Priméale Gourment (navets, carottes, poireaux et pommes de terre). Une nouvelle gamme de produits Florette devrait, quant à elle, arriver en janvier prochain.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire