20 ans que les chinois mangent nos kiwis !

François Lafitte, président de Prim'Land, et Bruno Dupont, président d'Interfel, ont fêté les 20 ans de présence du Kiwi Oscar en Asie. Photo : Nathalie Ternois / Pixel Image

Par Nathalie Ternois, envoyée spéciale à Hong-Kong

Hier à Hong Kong, profitant de l’ASIA Fruit Logistica, la société Prim’land a fêté les 20 ans de présence de son kiwi OSCAR en Asie et dans le Pacifique (ce qui représente 5000 Tonnes de kiwi français exportés) , en compagnie de 80 de ses clients et partenaires fidèles.

Ce fut l’occasion pour François Lafitte, président de Prim’Land, de fêter cela dignement en compagnie notamment de Bruno Dupont, président d’interfel, et de l’ambassadeur du Chili, où la société produit une partie de ses kiwis (ce qui lui permet d’alimenter le marché toute l’année). Si l’export vers l’Asie représente 27% des volumes commercialisés par Prim’Land (8% pour l’Océanie et 65% pour l’Europe), la part de ce continent devrait s’accentuer. L’entreprise s’est fixé comme objectif d’augmenter ses surfaces de production pour atteindre 765 ha en 2016.  

Après avoir conquis Singapour, Taiwan, et Hong Kong en 1993, puis avoir été les premiers à commercialiser en Chine en Inde, Prim’land entend désormais s’attaquer à la Corée ! De quoi souffler sur la filière Kiwi, paniquée par le pseudomonas, une bougie d’optimisme. D’autant que celle-ci ne manque pas de vitamines: Si Prim’Land mise sur Nergi, ce petit kiwi de snacking, l’autre acteur majeur de la filière, Sikig, espère que les nouvelles variétés à sa disposition permettront à ses producteurs de relever le défi bactériologique pour être en mesure de satisfaire la demande asiatique : si Sikig exporte sur la chine environ 1000 tonnes de Kiwi, elle s’est fixé pour objectif d’y tripler ses ventes dès cette année.

Alors maintenant, si je vous demande si l’avenir de l’arboriculture fruitière française se joue à Hong Kong, pendant encore quelques heures, que me répondez vous ? Allez, le mot de la fin sera pour Florence Roussillon, directrice de l’Association Nationale Pommes Poires : « Non, vous n’êtes pas à l’abri du succès ! ».

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15