Céline Fabre-Galopini

Pour sa campagne de com' 2015, l'AOP cerise de France a choisi quatre productrices pour défendre leur terroir. Sur la photo: Céline Fabre-Galopini, productrice dans le Gard. Photo: L.Rubio/Pixel Image

Chez les Fabre-Galopini, le goût du verger n’est pas affaire d’histoire familiale mais de passion. Une passion partagée entre Céline et son mari qui décident conjointement de démarrer une exploitation mêlant les cultures emblématiques de cette région du Gard, la Terre d’Argence: cerisiers, abricotiers et raisin de table.

Traversé par le Rhône, ce terroir est le lien entre la Camargue et la Provence, entre Nîmes, Arles et Avignon. Céline et son mari ont eux-mêmes choisi les espèces et les variétés cultivées, les voici bientôt à la tête de 2,5 hectares plantés de cerisiers. Dans cette région écrasée de soleil, la cerise est précoce. Ils ont donc privilégié des variétés arrivant tôt dans le calendrier comme la Burlat ou la Primulat, qu’ils récoltent en à peine un mois (de début mai à début juin).

Des cerises et des abeilles

Dans les vergers, le plaisir de Céline c’est le travail du terroir, de l’irrigation et de la taille. Un travail patient et minutieux qui voit son accomplissement lorsque, récolte faite, elle commercialise sa production avec l’aide d’une organisation de producteurs du Vaucluse tout proche: Côteaux du Ventoux. Mais l’autre passion de Céline, c’est l’apiculture qu’elle pratique depuis dix ans en prenant soin d’une soixantaine de ruches sur le domaine. Une passion qui se conjugue merveilleusement avec celle du cerisier, les abeilles contribuant activement à la pollinisation des vergers…

Consulter les autres portraits

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15