Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Olivier Lévêque

Tracteur

SAME Frutteto S ActiveDrive : Machine of the Year 2017

Le Same Frutteto S ActiveDrive a remporté le titre de "Machine of the Year 2017" dans la catégorie des tracteurs spécialisés, lors du dernier Sima à Paris.

Le Same Frutteto S ActiveDrive a remporté le titre de "Machine of the Year 2017" dans la catégorie des tracteurs spécialisés, lors du dernier Sima à Paris. Cette reconnaissance s'ajoute au titre "Best of Specialized" obtenu par le Same Frutteto S ActiveDrive dans le cadre du prix du tracteur de l’année 2016.
 

Recherche

Le nouveau LabCom ESTIM étudie les stimulateurs des plantes

Le LabCom ESTIM, regroupant l’UMR IRHS et Arexhor Pays de La Loire, est dédié à la mise au point d’outils d’évaluation des stimulateurs des plantes.

En 2013, l’Agence nationale pour la recherche (ANR) a lancé l’appel à projets de laboratoire commun "LabCom" pour inciter les laboratoires académiques et les PME/ETI à travailler ensemble autour d’un même projet scientifique.

Produits phytosanitaires

Une charte des bonnes pratiques pour la pomme du Limousin

Lundi 20 mars 2017, les pomiculteurs de la zone de l'AOP Pommes du Limousin ont signé une charte des bonnes pratiques sur l'usage des pesticides.

Hier, lundi 20 mars 2017, les pomiculteurs de la zone de l'AOP Pommes du Limousin ont signé avec les pouvoirs publics, les riverains et les associations de défense de l'environnement, une charte des bonnes pratiques sur l'usage des produits phytosanitaires.

Chiffres clés

+ 5% de chiffre d’affaires pour les CUMA

En France, on compte 12 260 Cuma en 2015, soit près d'un agriculteur sur deux engagé dans une dynamique de groupe.

La FNCuma vient d’éditer l’édition 2017 des chiffres de son réseau pour l’année 2015. En France, on compte ainsi 12 260 Cuma en 2015, soit près d'un agriculteur sur deux engagé dans une dynamique de groupe (212 000 adhérents à une Cuma en France métropolitaine). Une CUMA compte en moyenne 25 adhérents. Luc Vermeulen, président de la FNCuma, souligne :

Communication

Écoutez l’identité sonore d’Interfel

"Des notes à croquer" est la première identité sonore d’Interfel réalisée par Sixième Son.

Quelques notes de banjo, une mélodie chantée et un son de pommes croquée. Voici la première identité sonore d’Interfel réalisée par Sixième Son, agence design Musical & identité sonore.

Rencontres Melon Centre-Ouest

Une année compliquée pour les melons

Laurent Guiavarch, enquêteur au RNM en Centre-Ouest a fait le point sur la production melon le 22 novembre 2016.

Mardi 22 novembre, à la chambre d’agriculture de la Vienne à Mignaloux-Beauvoir, l’ACPEL (Association Charentes Poitou d'expérimentation légumière) organisait la rencontre technique Melon Centre-Ouest. Laurent Guiavarch, enquêteur au RNM en Centre-Ouest a fait le point sur la production 2016 :

Concours Sival Innovation 2017

Cultures légumières : 23 innovations nominées au Sival

t en lumière la richesse et le dynamisme des entreprises du secteur végétal. Sur les 61 dossiers déposés, 32 ont été sélectionnés par le pré-jury.

Après la présentation hier sur le site Médiafel des 16 candidats en lice en arboriculture pour le concours Sival Innovation 2017, dont la grande finale se tiendra le 13 décembre 2016 au Salon Sival, voici les 23 candidats en lice en cultures légumières.

Tous les nominés seront plus longuement présentés dans les magazines de janvier qui seront distribués sur notre stand au Sival. 

Europe

Eufruit fait le bilan lors de sa première AG

Eufruit a tenu sa première assemblée générale le 9 novembre 2016, à Louvain en Belgique.

Eufruit a été lancé en mars 2016 dans le but de faciliter l'accès au savoir et de diffuser le potentiel de recherche et d'innovation existant pour le secteur des fruits frais. Ce réseau européen réunit des instituts de recherche et organisations européennes du secteur des fruits frais, soit un consortium de 21 partenaires de 12 pays différents.
 

Journée nationale poireaux

Fraîcheur et qualité recherchées en poireau

Le 25 octobre dernier, plus de 230 professionnels de la filière poireaux française se sont réunis à Soings-en-Sologne pour la Journée nationale poireaux.

Le 25 octobre dernier, plus de 230 professionnels de la filière poireaux française se sont réunis à Soings-en-Sologne chez Graines Voltz, pour la Journée nationale poireaux. La séance plénière a été l’occasion de faire un point sur les marchés français et européen et les tendances de consommation.
 

GIS Fruits – Médieval

Publication du rapport sur l'évaluation du matériel végétal fruitier

Mi-octobre 2016, le groupe Medieval du GIS Fruits a publié son rapport sur l’évaluation du matériel végétal fruitier.

En 2013, le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Fruits a constitué le groupe de travail Médieval (Méthodes et dispositifs innovants pour l’évaluation du matériel végétal fruitier).

Pages