Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Olivier Lévêque

Événement

Lancement de FRUIT 2050 pour le Sival 2018

Pour sa 32e édition, le Sival lance le FRUIT 2050. Photo : Sival

Pour sa 32e édition, du 16 au 18 janvier 2018 au parc des expositions d’Angers, le Sival et ses partenaires Gis Fruit, Inra, Végépolys, CTIFL, Interfel et Angers Expo Congrès, lancent un nouvel événement à dimension européenne et dédié à la filière fruit : FRUIT 2050.

Etude CREDOC

Encore loin des cinq fruits et légumes par jour….

Selon la dernière enquête du Credoc, menée pour les 10 ans de la recommandation, seulement 25 % des Français la suivaient en 2016 contre 31 % en 2010 !

La recommandation de manger "cinq fruits et légumes par jour" remonte au Programme national nutrition santé (PNNS) de 2001, et depuis le 1er mars 2007, les messages sanitaires du PNNS sont imposés sous forme de bannière dans toute publicité alimentaire.

Inra, TerreAzur, CTIFL

Un projet sur les tomates de goût

L'objectif du projet Inra-Ctifl-TerreAzur est de caractériser au mieux le potentiel des deux variétés Inra pour répondre à la fois aux attentes des opérateurs de la filière et du consommateur.

Les consommateurs veulent des tomates plus goûteuses dans le segment des tomates rondes et rouges. Pour cela, l’Inra mène depuis près de vingt ans un programme de création variétale original au sein de l’unité Génétique et amélioration des fruits et légumes d’Avignon et en coopération avec sa filiale Agri Obtentions.

Marché

Le melon s’en sort mieux que la cerise, l’abricot et la tomate

Les conditions du début de campagne 2017 en melon dans le Sud Est semblent meilleures que lors des trois campagnes précédentes.

Lors du dernier conseil spécialisé de FranceAgriMer fruits et légumes du 20 juin dernier, un point a été fait sur le marché des fruits et légumes de printemps 2017. Voici les principaux éléments à retenir :

Vocabulaire

Connaissez-vous ces nouveaux termes agricoles ?

Treize nouveaux termes et définitions du domaine de l'agriculture viennent de paraître au Journal officiel.

Treize nouveaux termes et définitions du domaine de l'agriculture viennent de paraître au Journal officiel. Ces termes concernent particulièrement les progrès en matière de protection de l'environnement et de sécurité alimentaire. Ils permettent à la fois de rendre accessibles au plus large public des notions et des réalités nouvelles issues de la recherche, et de transmettre le savoir dans notre langue.

Arboriculteurs du Sud

41 % des aides PAC pour la poire disparaissent

Le 10 mai dernier, un arrêté a été pris pour couper l’aide PAC 2014-2019 aux arboriculteurs du Sud, producteurs de poires destinées à la transformation.

Après une coupe subite de 41 % de leur revenu, les arboriculteurs du Sud en appellent au président de la République pour venir voir la situation de lui-même à Vauvert dans le Gard, afin de les rassurer, indique un communiqué de Conserve Gard, Saint Mamet, Felcoop, le CEBI (Comité économique du bigarreau d'industrie) et la

FNPF-FNSEA-JA

"Les acteurs du commerce doivent valoriser la production française"

Dans un communiqué commun du 2 juin 2017, la FNPF, la FNSEA et JA sollicitent la distribution à mettre en avant la production française sur les fruits d’été.

Dans un communiqué commun, la FNPF, la FNSEA et JA sollicitent la distribution à mettre en avant la production française sur les fruits d’été :

Produits phyto

Sept actions CEPP référencées en arboriculture

La pose de filets anti-insectes contre le carpocapse dans les vergers de pommiers est une des sept actions CEPP validées pour l'arboriculture fruitière. Photo : A.Bressolier/Pixel Image

Pour inciter les distributeurs de produits phyto à promouvoir certaines actions permettant de réduire l’utilisation, les risques et les impacts de ces produits, les CEPP (certificats d’économie de produits phytosanitaires), ont été créés.

Végétal

Yves Gidoin, nouveau président de Végépolys

Yves Gidoin, prédisent de J.C.T. Plantes et Plants – Taugourdeau, et directeur du groupe Fleuron d’Anjou, est le nouveau président de Végépolys.

Lors de la dernière assemblée générale du pôle de compétitivité du végétal Végéploys, le 18 mai dernier, le nouveau conseil d’administration a élu son bureau et nommé Yves Gidoin au poste de président du pôle pour trois ans. Il succède à Éric Groud, président par intérim depuis fin février suite à la démission de Jacques-Antoine Cesbron. Henri Seegers (Inra), Philippe Wegmann (BHR) et Christophe Thibault (Fleuron d’Anjou), Éric Groud (CRCI) sont les Vice-présidents.

Drôme

Skydetect et Laïco pour se protéger de la grêle

Sur l'exploitation de Grégory Serre (Drome), la partie où ont été lancés les ballons n'a pas été touchée par la grêle.

La Drôme a connu des orages de grêle la semaine dernière. Ces épisodes météorologiques ont souvent de très lourdes conséquences pour les exploitants agricoles, notamment en arboriculture.

Pages