Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Fleur Masson

AG Apfelso

François Lafitte interpelle le ministre

Publié le 21/06/2017 par Fleur Masson

L'Apfelso organisait son Assemblée générale annuelle le 16 juin dernier.  Occasion qu’a saisie François Lafitte, son président, pour s’adresser au nouveau ministre Jacques Mézard, exhortant la haute fonction publique à penser et agir autrement :

Variétés d'abricot

Cot International dévoile Rougecot®, une rouge de mi-saison

« Pour la première fois, nous avons décidé d’associer, à nos traditionnelles visites de terrain, une exposition de fruits suivie d’une dégustation », introduit Marie-Laure Etève, gérante de Cot International.

Cerafel

Prince de Bretagne fête 20 ans de production bio

Jean-Jacques Le Bris est le président de la commission bio du Cerafel. C'est lui qui l'a créée en 1997.

En 1997, il y a 20 ans (déjà !), le Cerafel créait sa commission Bio. "Nous n'étions alors qu'une poignée de producteurs désireux de nous engager dans cette voie, sans pour autant vouloir quitter le Cerafel. La bio était perçue comme une agriculture d'opposition. Mais notre pari a tout de suite été accompagné par les responsables de l'époque", se souvient Jean-Jacques Le Bris, président de la commission Bio du Cerafel.

Accessibilité des fruits et légumes

Interfel soutient les F&L dans Ecotrophélia

Publié le 31/05/2017 par Fleur Masson

Du 27 au 29 juin 2017, l’Interprofession des fruits et légumes frais sera présente au concours d’innovation alimentaire Ecotrophelia qui se déroule à Avignon au Palais des Papes. Interfel y remettra deux prix afin de promouvoir l’accessibilité des fruits et légumes : le prix « Innovation fruits et légumes » et le prix spécial « Services Interfel ».

Missions de recherche

L'AOP pêches et abricots finance sa R&D

L’AOP pêches et abricots, le CTIFL, Sud Expé, la Sefra et la Centrex ont signé une convention de collaboration qui stipule notamment que l’AOP financera des missions spécifiques à hauteur de 136 000 euros en 2017. Alors que l’expérimentation accuse une baisse de financements régionaux et nationaux, l’AOP pêches et abricots souhaite contribuer au transfert des connaissances sur le matériel végétal, les techniques de production et la réduction des intrants en pêches et abricots.

Corrèze

Des Torymus lâchés contre le Cynips du châtaigner

Des introductions de torymus, unique prédateur du cynips en châtaigner, ont été effectuées le 16 mai en Corrèze : une action qui vient renforcer la lutte contre le cynips du châtaignier menée par les producteurs et les particuliers.

Dégâts

Gel d'avril sur pommes : entre 10 et 15 % de pertes

Publié le 16/05/2017 par Fleur Masson

Entre le 20 et le 28 avril, l’ensemble du territoire français a subi des épisodes successifs de gel entraînant des pertes de récolte parfois très importantes pour les arboriculteurs. En termes de quantité, les experts de la filière pomicole s’accordent cependant à annoncer un impact global contenu à -10 à -15 % sur la récolte de pommes et de poires. 

SPONSORISE

Soyez acteur de la fête des fruits et légumes frais avec votre kit d'animation

Publié le 15/05/2017 par Fleur Masson

La Fête des fruits et légumes frais revient partout en France du 16 au 25 juin pour faire (re)découvrir au plus grand nombre les fruits et légumes frais

Communication verte

Christian Jouno ouvre ses serres

Christian Jouno rejoint cette année l'aventure des Serres ouvertes, organisées pour la deuxième année consécutive par les producteurs de Tomates et Concombres de France. Le principe est d'ouvrir les serres au grand public et aux établissements scolaires. Ainsi, du 17 au 20 mai, visites gratuites et dégustations seront organisées à travers la France.

Coopérative bio et équitable

Uni-Vert dévoile une communication décalée

Publié le 03/05/2017 par Fleur Masson dans

Sortir de l'image parfois moralisatrice et sérieuse du bio au travers d'une communication moderne et humouristique : voici le nouveau de projet d'Uni-Vert (ex-Covial). La première coopérative certifiée bio et équitable de France en fruits et légumes profitait du Mefdel pour dévoiler sa nouvelle identité, décalée, et qui présente ses producteurs comme des super-héros, " 100 % paysans, 100 % extraterrestres."

Pages