Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Fleur Masson

La confrérie monte au créneau

La Fraise de Carpentras est devenue une marque

Publié le 12/04/2017 par Fleur Masson dans

La Confrérie de la Fraise de Carpentras a déposé la marque "Fraise de Carpentras Comtat Venaissin" à l'Institut national de la propriété intellectuelle ; la chambre d'Agriculture de Vaucluse et le département de Vaucluse s'étant associés à la démarche.

L'AOP Cerises de France réunie en AG

La campagne s'annonce précoce en cerises

Le 04 avril était le rendez vous des OP, expéditeurs et association interprofessionnelle de se retrouver sur Avignon pour l’AG de l’AOP Cerises de France. L’occasion de faire un premier point sur l’avancement de la floraison qui laisse présumer une campagne précoce

Fruits à noyaux

​Teraneo entre au bureau commercial de Fruits-Union

Teraneo entre au bureau commercial de Fruits-Union. Le bureau de vente compte désormais cinq partenaires : Lorifruit, Domaine de l’île, Saveurs du Jarez, Primland et Teraneo.

"Organic" et "bio européen"

La Gefel soutient l'UGPBAN sur les problématiques des bananes importées

Dans un communiqué daté du 3 avril 2017, l'organisation économique Gefel annonce son soutien à l’UGPBAN dans sa volonté d'alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur la transformation automatique de l’appellation « organic » en « bio européen » sur des bananes entrant dans l’UEen provenance d’Amérique Centrale. "Et ce, malgré une différence de cahiers des charges par apport aux standards de l’Union Européenne."

Expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes

Congrès ANEEFEL : vers une charte qualité en F&L

Réunis près d’Ajaccio les 30 et 31 mars derniers, les expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes ont manifesté leur volonté d’initier, dans une démarche de filière, la création d’une charte qualité fruits et légumes garante d’une qualité sociale et environnementale.

L'interview de la semaine

Victor Gilles : « La filière souffre d’un manque d’information commerciale »

Victor Gilles est fils d'expéditeur. Après des études d'attaché de presse, il lance la première place de marché virtuelle en fruits et légumes.

Primeurs

L'UNFD devient Saveurs commerce

Publié le 29/03/2017 par Fleur Masson dans

L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) change de nom pour devenir Saveurs Commerce. "C'est une nouvelle identité pour mieux représenter, défendre et promouvoir les commerces alimentaires de proximité", explique le syndicat. Aujourd’hui, l’organisation rassemble 14 311 détaillants spécialisés en fruits et légumes ainsi qu’en épicerie et produits issus de l’agriculture biologique.
 

L'interview de la semaine

Eric Birlouez : "Les F&L doivent parler vrai"

Publié le 22/03/2017 par Fleur Masson

Quelles sont aujourd’hui les attentes émergentes des consommateurs vis-à-vis de leur alimentation ? 
Le constat numéro 1 est que les français expriment un réel besoin de simplification face aux additifs perçus comme anxiogènes. 

FAIRE CONNAÎTRE ET VALORISER LA FILIÈRE

Jeune installé(e) ? Inscrivez-vous à Graines d'agriculteurs !

Publié le 20/03/2017 par Fleur Masson

Les nouveaux installés ont jusqu’au 31 mars 2017  pour s’inscrire au concours "Graines d’agriculteurs" !

Enquête

98 % des pomiculteurs sont fiers de leur métier

C'est au Salon de l'agriculture que l’ANPP et L'Arboriculture fruitière ont présenté, sur le stand de Pink Lady, les résultats d’une enquête téléphonique menée l’hiver dernier auprès de 190 producteurs de pommes français, et dont les résultats sont plutôt suprenants.

Pages