Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Danielle Bodiou

Agreste

Les cours des légumes en repli sur un an

Les prix des légumes frais à la consommation ne répercutent pas le recul des cours à la production.

En mars 2017, la dynamique haussière des prix de l’ensemble des produits agricoles à la production, amorcée à la mi-2016, s’est poursuivie, selon une note Agreste conjoncture du ministère de l’Agriculture. Les prix des fruits s’inscrivent une nouvelle fois en hausse (+ 5,9 %) par rapport à ceux de mars 2016 et par rapport à la moyenne quinquennale 2012-2016 (+ 3,3 %).

Campagne 2017/2018

Une aide à la plantation de vergers de fruits à cidre

Le montant maximum de l'aide à la plantation est fixé à 1 000 €/ha.

FranceAgriMer lance une aide à la plantation de vergers de fruits à cidre pour la campagne 2017/2018. Cette aide, qui fait suite aux réflexions stratégiques sur les perspectives de la filière cidricole à l’horizon 2025, vise à favoriser l'évolution variétale nécessaire pour mieux adapter la production aux besoins quantitatifs et qualitatifs de la filière cidricole.

Projet VIGISPORES

Vers un OAD pour la gestion de trois maladies fongiques de l’échalote

Publié le 20/04/2017 par Danielle Bodiou dans
Le dispositif développé s’appuiera sur un OAD associant des capteurs de spores  (photo) à des tests de détection et de quantification moléculaire des trois champignons.

La filière légumière bretonne lance le projet Vigispores, dont l’objectif est de développer d’ici trois ans un outil d’aide à la décision qui permettra de lutter plus efficacement contre trois maladies fongiques majeures de l’échalote: le mildiou (Peronospora destructor), la brûlure des feuilles (Botrytis squamosa) et la pourriture du collet (Botrytis allii). "Les moyens de lutte contre ces trois champignons ne sont actuellement pas satisfaisants.

Coopérative maraîchère

Hélène Guido-Halphen, nouvelle directrice générale de Savéol

Publié le 14/04/2017 par Danielle Bodiou dans
Hélène Guido-Halphen a été nommée directrice générale de Savéol, coopérative spécialisée dans la production de tomates et de fraises. Photo : Savéol

Savéol a entériné, lors de son assemblée générale du 6 avril, la nomination de Hélène Guido-Halphen en tant que directrice générale de la coopérative de tomates. Elle succède à Roger Capitaine qui assurait cette fonction depuis 2011. Après une formation d’ingénieur en agriculture à Beauvais et un master en gestion des entreprises agroalimentaires à l’Essec, Hélène Guido-Halphen a débuté sa carrière dans le groupe Mars sur différents postes marketing et commerciaux qui l’amèneront à travailler en France et en Europe pendant plus de vingt ans.

Ille-et-Vilaine

Solarenn innove et investit pour l’avenir

Publié le 07/04/2017 par Danielle Bodiou dans
Christophe Rousse, président de Solarenn, devant l’une des lignes de conditionnement modernisées en 2016.

Cinquième acteur du marché de la tomate en France, Solarenn a maintenu sa position en 2016 avec un volume d’activité en hausse, à près de 27 000 tonnes, pour un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, en progression de 10%.

Industrie agroalimentaire

Nouveau recul de la production des produits à base de fruits et légumes

Publié le 31/03/2017 par Danielle Bodiou dans
Les fabrications de préparations et conserves de légumes ont diminué de 5,5% sur un an, au 3e trimestre 2016.

En baisse sur un an depuis le 2e trimestre 2015, la production de produits à base de fruits et légumes a une nouvelle fois diminué au 3e trimestre 2016 (- 3,6 %), atteignant même son niveau le plus bas depuis 2006.
 

www.produirebioenbretagne.fr

Un site Web régional dédié à la conversion bio

Publié le 23/03/2017 par Danielle Bodiou dans
Le site Internet voit le jour dans un contexte de développement inédit de l'agriculture biologique en Bretagne. En production de légumes, avec 71 nouveaux engagements, 2016 est la meilleure année jamais enregistrée.

La fédération régionale des agriculteurs biologiques (Frab) et les chambres d'agriculture de Bretagne viennent de mettre en place un portail d'information partenarial sur la conversion à l'agriculture biologique : www.produirebioenbretagne.fr

Coopérative légumière

Sica de St-Pol-de-Léon : des résultats stables

Publié le 17/03/2017 par Danielle Bodiou dans
De gauche à droite : Jean-Michel Péron, secrétaire général adjoint de la Sica de St-Pol-de-Léon, Jean-François Jacob, président, Olivier Sinquin directeur et  Marc Kérangueven, secrétaire général.

Après des campagnes légumières 2014 et 2015 jugées compliquées, la Sica de Saint-Pol-de-Léon annonce avoir retrouvé, en 2016, "une année plus normale, plus stable". Avec 1 100 adhérents et une production de 260 000 tonnes, le premier groupement français de producteurs de légumes a réalisé un chiffre d’affaires global de 202 millions d’euros, en hausse de 0,85 % par rapport à 2015. Le chiffre d’affaires de la branche légumes progresse de 1 % pour s’établir à 167 millions d’euros.

Finistère

Vegenov accueille un nouveau conseiller en innovation dédié au végétal

Publié le 10/03/2017 par Danielle Bodiou dans
Sarah Danan a pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation, depuis l’émergence d’idées jusqu’à l’aide au montage de dossiers de demande de financement.

Vegenov, centre de recherche appliquée spécialisé dans le végétal basé à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) a recruté un nouveau conseiller en innovation au service des entreprises.

Légumes prêts à consommer

Bonduelle rachète Ready Pac Foods, leader US des salades en portion

Bonduelle, leader mondial des légumes prêts à consommer, présent en conserve, surgelé, frais et traiteur, a annoncé l’acquisition de Ready Pac Foods, leader américain des salades en portion individuelle.

Pages