Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Danielle Bodiou

Assemblée générale de l’AOP Cerafel

Une année de contrastes pour les légumes bretons

Publié le 23/06/2017 par Danielle Bodiou dans
Joseph Rousseau, président de l’AOP Cerafel et Maïwenn Bullier, directrice.

« 2016 aura été une année de contrastes, marquée par conditions météo exceptionnelles avec des vagues d’intempéries et de chaleur partout en Europe. Aux caprices du climat s’est ajoutée une situation géopolitique incertaine. Nous continuons de subir les répercussions de l’embargo russe et le Brexit a fortement déstabilisé les cours de la livre », ont indiqué les responsables de l’AOP Cerafel.

Prévisions de production

La récolte d’abricots s’annonce généreuse

Publié le 16/06/2017 par Danielle Bodiou dans
La production d'abricots est estimée à 145 000 tonnes, en hausse de 28 % par rapport à la récolte de 2016.

Au 1er juin 2017, la production d'abricots est estimée à 145 000 tonnes, en forte hausse par rapport à la récolte de 2016 (+ 28 %), mais légèrement inférieure à la moyenne 2012-2016 (- 3 %), selon une note de conjoncture Agreste. Le gel d’avril a parfois occasionné des dégâts sévères, mais localisés. La récolte a commencé précocement en mai.
 

Optimisation des pratiques d’irrigation

De nouveaux équipements en test à l’Ardepi

Publié le 09/06/2017 par Danielle Bodiou dans
La sonde Sentek Drill and Drop 60 cm sur une culture de tomate.

Dans le cadre d’un appel à projets Feader cofinancé par l’Europe et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, lArdepi (Association régionale pour la maîtrise des irrigations), a démarré en 2016 jusqu’en 2018, un travail d’expertise "Expertirrig" sur le pilotage des irrigations et l’optimisation hydraulique et énergétique des réseaux.

Opération marketing

Prince de Bretagne fête les légumes primeur

La Fête des Légumes Primeurs Prince de Bretagne fait son retour jusqu’au 16 juillet.

Pour mettre en avant l’arrivée de sa gamme de légumes primeurs, Prince de Bretagne relance La Fête des légumes primeurs.

Agreste

Les cours des légumes en repli sur un an

Les prix des légumes frais à la consommation ne répercutent pas le recul des cours à la production.

En mars 2017, la dynamique haussière des prix de l’ensemble des produits agricoles à la production, amorcée à la mi-2016, s’est poursuivie, selon une note Agreste conjoncture du ministère de l’Agriculture. Les prix des fruits s’inscrivent une nouvelle fois en hausse (+ 5,9 %) par rapport à ceux de mars 2016 et par rapport à la moyenne quinquennale 2012-2016 (+ 3,3 %).

Campagne 2017/2018

Une aide à la plantation de vergers de fruits à cidre

Le montant maximum de l'aide à la plantation est fixé à 1 000 €/ha.

FranceAgriMer lance une aide à la plantation de vergers de fruits à cidre pour la campagne 2017/2018. Cette aide, qui fait suite aux réflexions stratégiques sur les perspectives de la filière cidricole à l’horizon 2025, vise à favoriser l'évolution variétale nécessaire pour mieux adapter la production aux besoins quantitatifs et qualitatifs de la filière cidricole.

Projet VIGISPORES

Vers un OAD pour la gestion de trois maladies fongiques de l’échalote

Publié le 20/04/2017 par Danielle Bodiou dans
Le dispositif développé s’appuiera sur un OAD associant des capteurs de spores  (photo) à des tests de détection et de quantification moléculaire des trois champignons.

La filière légumière bretonne lance le projet Vigispores, dont l’objectif est de développer d’ici trois ans un outil d’aide à la décision qui permettra de lutter plus efficacement contre trois maladies fongiques majeures de l’échalote: le mildiou (Peronospora destructor), la brûlure des feuilles (Botrytis squamosa) et la pourriture du collet (Botrytis allii). "Les moyens de lutte contre ces trois champignons ne sont actuellement pas satisfaisants.

Coopérative maraîchère

Hélène Guido-Halphen, nouvelle directrice générale de Savéol

Publié le 14/04/2017 par Danielle Bodiou dans
Hélène Guido-Halphen a été nommée directrice générale de Savéol, coopérative spécialisée dans la production de tomates et de fraises. Photo : Savéol

Savéol a entériné, lors de son assemblée générale du 6 avril, la nomination de Hélène Guido-Halphen en tant que directrice générale de la coopérative de tomates. Elle succède à Roger Capitaine qui assurait cette fonction depuis 2011. Après une formation d’ingénieur en agriculture à Beauvais et un master en gestion des entreprises agroalimentaires à l’Essec, Hélène Guido-Halphen a débuté sa carrière dans le groupe Mars sur différents postes marketing et commerciaux qui l’amèneront à travailler en France et en Europe pendant plus de vingt ans.

Ille-et-Vilaine

Solarenn innove et investit pour l’avenir

Publié le 07/04/2017 par Danielle Bodiou dans
Christophe Rousse, président de Solarenn, devant l’une des lignes de conditionnement modernisées en 2016.

Cinquième acteur du marché de la tomate en France, Solarenn a maintenu sa position en 2016 avec un volume d’activité en hausse, à près de 27 000 tonnes, pour un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, en progression de 10%.

Industrie agroalimentaire

Nouveau recul de la production des produits à base de fruits et légumes

Publié le 31/03/2017 par Danielle Bodiou dans
Les fabrications de préparations et conserves de légumes ont diminué de 5,5% sur un an, au 3e trimestre 2016.

En baisse sur un an depuis le 2e trimestre 2015, la production de produits à base de fruits et légumes a une nouvelle fois diminué au 3e trimestre 2016 (- 3,6 %), atteignant même son niveau le plus bas depuis 2006.
 

Pages