Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Caroline EVEN

Cerise d’industrie

Un bilan 2016 positif pour Coopfruit Luberon

Jean-Pierre Cuxac quitte sa fonction de président de Coopfruit Luberon, après 35 ans à sa tête.

Lors de l’assemblée générale de Coopfruit Luberon, mi-mars à Avignon, le conseil d’administration a fait le bilan d’une année 2016 très positive auprès de ses adhérents, et plus particulièrement concernant sa branche cerises d’industrie. Celle-ci représente 74 % du chiffre d’affaires de la coopérative vauclusienne, qui se compose également d’une activité fruits frais.

Fruits et légumes

Occitanie : signature d’une convention dans le secteur coopératif

Felcoop, la Fédération des fruits et légumes (FFL) d’Occitanie et Coop de France Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées ont signé une convention, dans le cadre du Salon de l’agriculture à Paris, le 28 février dernier.

Expérimentation

Comparer des modes de conduite en cerisier

Publié le 06/03/2017 par Caroline EVEN dans
Dans l’essai mené à La Tapy, le mur fruitier de cerisier est formé au départ en bi-axe puis est rogné mécaniquement à la barre de coupe.

Fin février, dans le Vaucluse, une quarantaine de producteurs ont visité l’essai "comparaison de différents modes de conduite : axe, bi-axe, mur fruitier, drilling, KGB system", mené par la station expérimentale La Tapy et ses partenaires de la chambre d’agriculture du Vaucluse, du GRCeta Basse-Durance et du

Distribution

Un nouvel adhérent pour la FMGF : le marché de gros de Saint-Étienne

Le marché de gros de Saint-Étienne vient d’adhérer à la FMGF.

Après l’adhésion du marché de gros de Montauban fin octobre dernier, c’est au tour du marché de gros de Saint-Étienne de rejoindre la Fédération des marchés de gros de France (FMGF). L’association professionnelle a annoncé l’arrivée de ce nouvel adhérent le 23 février. Désormais, elle compte 24 marchés adhérents dont un en Belgique.

Tomates, aubergines

Un projet pour favoriser "Macrolophus pygmaeus", un auxiliaire indigène

Mi-février, sur l’exploitation de Serge Fluet, à Tarascon (13), les soucis sont encore en place sous le tunnel. Ils servent notamment de refuge aux "Macrolophus pygmaeus".

Mi-février, sur l’exploitation maraîchère biologique de Serge Fluet à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, une quarantaine de techniciens et producteurs ont échangé sur l’utilisation de bandes fleuries de soucis, Calendula officinalis,  pour favoriser Macrolophus pygmaeus.

Certification

Liste des pépiniéristes agréés et cultivars à jour

Publié le 13/02/2017 par Caroline EVEN dans
La liste des pépiniéristes agréés et cultivars 2016-2017 est disponible sur le site du CTIFL.

La liste des pépiniéristes agréés et des cultivars de porte-greffe et plants fruitiers 2016-2017 est disponible sur le site du CTIFL. Les données ont été mises à jour en janvier dernier.

Restauration commerciale et hôtellerie

Partenariat signé entre les marchés de gros et l’UMIH

Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF, Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH et Stéphane Layani, PDG du Marché international de Rungis, ont annoncé la signature du partenariat entre l’UMIH et la FMGF.

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) et la Fédération nationale des marchés de gros de France (FMGF) ont signé une convention de partenariat le 1er février à Paris.

FNSEA

Sortir de l’annualité fiscale

Xavier Beulin, président de la FNSEA, répond aux questions des agriculteurs, avec Jérôme Volle, président de la FDSEA de l’Ardèche.

La fiscalité était au cœur des débats, lors de la visite de Xavier Beulin, président de la FNSEA, sur une exploitation maraîchère dans la ceinture verte d’Avignon, lundi 30 janvier. Cette participation, aux accents de campagne pour celui qui se représente à la présidence du syndicat, avait pour objectif de discuter de problématiques générales mais aussi plus spécifiques à la région avec les représentants des FDSEA et FRSEA de Paca et des agriculteurs présents.

Journée raisin de table

Mieux réguler la distribution en 2017

Roger Laroche, représentant la FCD et René Reynard, président de l’AOPn raisin de table échangent sur les atouts et enjeux du raisin de table en grande distribution.

Pour la deuxième année consécutive, l’AOPn raisin de table et ses partenaires ont organisé une journée entière sur le raisin de table. Elle s’est tenue le 24 janvier, à Mazan dans le Vaucluse.

Réglementation européenne

Pépiniéristes : la commercialisation évolue

Table ronde au Sival animée par J.-M. Audergon avec différents acteurs de la filière  : J. Champeix (CEP Innovation), T. Saint Romas (pépiniériste intermédiaire), B. Essner (Dalival), S. Lafond (pépiniériste), C. Dirwimmer (Geves), S. Ten Have-Lopez (CTIFL).

La nouvelle directive relative à la réglementation de la commercialisation des matériels fruitiers "provoque une petite révolution". C’est ainsi que Jean-Marc Audergon, de l’Inra d’Avignon, introduit une table ronde avec les acteurs de la filière fruits, le 19 janvier au Sival.

Pages