Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Caroline EVEN

Salon en Italie

Macfrut 2017 : un bilan positif

Publié le 22/05/2017 par Caroline EVEN dans
L’édition 2017 du Salon Macfrut a accueilli 39 000 visiteurs.

Avec des indicateurs à la hausse, les organisateurs du Salon professionnel des fruits et légumes Macfrut 2017 se sont dits satisfaits de cette 34e édition. Elle s’est déroulée les 10, 11 et 12 mai à Rimini, dans le Nord-Est de l’Italie, près de huit mois après l’exposition précédente.

Commercialisation

Début de campagne de la cerise dans le Ventoux

La campagne de commercialisation de la cerise dans le Ventoux s’étend de la mi-mai à la mi-juillet.

Après certains secteurs du Gard et des Pyrénées-Orientales, c’est au tour du Vaucluse de débuter sa campagne de commercialisation de cerises, avec ses premières variétés précoces récoltées dans le Ventoux. À cette occasion, l’AOP Cerises de France a organisé le 12 mai les visites d’un chantier de récolte et d’une station de conditionnement situés dans cette zone.

Légumes

La marque Bonduelle fête ses 70 ans

Publié le 24/04/2017 par Caroline EVEN dans
Bonduelle a lancé récemment une nouvelle gamme "graines de salade" avec 4 recettes de salades repas 100 % veggies.

À l’occasion des 70 ans de sa marque, Bonduelle a communiqué fin mars sur son engagement dans le végétal et sa relation durable avec le monde agricole. Quelques jours auparavant, le groupe acquérait définitivement Ready Pac Foods, leader US des salades en portion.

Grossistes

L’UNCGFL débat sur la RSE et le numérique

Lors de la convention, Louis Orenga, directeur général d’Interfel, a remis l’insigne de chevalier de l’ordre du Mérite agricole à Christian Berthe, président de l’UNCGFL.

Développement durable, ressources humaines, jeunes générations, numérique, autant de grandes thématiques débattues lors de l’AG de l’Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL). Après Rome l’année dernière, sa convention annuelle s’est déroulée à Dublin, pendant quatre jours fin mars, et a réuni 194 participants.

Melon

Nouvelle filière "melon de Cavaillon"

Publié le 03/04/2017 par Caroline EVEN dans
Le lancement de la nouvelle filière "melon de Cavaillon" mobilise de nombreux acteurs.

C’est un nouveau départ pour la filière "melon de Cavaillon". Fin mars, au MIN de Cavaillon, un collectif, composé d’une cinquantaine d’entreprises productrices et expéditrices, a présenté sa démarche pour relancer la marque melon de Cavaillon® et le dossier d’indication géographique protégée (IGP).

Pêches, nectarines et abricots

Des pratiques écoresponsables dans les vergers de pêches et d’abricots

Sur le site du CTIFL de Balandran, des essais sont menés dans le cadre du projet ÉcoPêche.

Le 23 mars dernier, au CTIFL de Balandran, plus d’une centaine de producteurs, techniciens ou encore représentants d’enseignes, ont répondu présent à l’invitation de l’AOP pêches et abricots de France.

Cerise d’industrie

Un bilan 2016 positif pour Coopfruit Luberon

Jean-Pierre Cuxac quitte sa fonction de président de Coopfruit Luberon, après 35 ans à sa tête.

Lors de l’assemblée générale de Coopfruit Luberon, mi-mars à Avignon, le conseil d’administration a fait le bilan d’une année 2016 très positive auprès de ses adhérents, et plus particulièrement concernant sa branche cerises d’industrie.

Fruits et légumes

Occitanie : signature d’une convention dans le secteur coopératif

Felcoop, la Fédération des fruits et légumes (FFL) d’Occitanie et Coop de France Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées ont signé une convention, dans le cadre du Salon de l’agriculture à Paris, le 28 février dernier.

Expérimentation

Comparer des modes de conduite en cerisier

Publié le 06/03/2017 par Caroline EVEN dans
Dans l’essai mené à La Tapy, le mur fruitier de cerisier est formé au départ en bi-axe puis est rogné mécaniquement à la barre de coupe.

Fin février, dans le Vaucluse, une quarantaine de producteurs ont visité l’essai "comparaison de différents modes de conduite : axe, bi-axe, mur fruitier, drilling, KGB system", mené par la station expérimentale La Tapy et ses partenaires de la chambre d’agriculture du Vaucluse, du GRCeta Basse-Durance et du

Distribution

Un nouvel adhérent pour la FMGF : le marché de gros de Saint-Étienne

Le marché de gros de Saint-Étienne vient d’adhérer à la FMGF.

Après l’adhésion du marché de gros de Montauban fin octobre dernier, c’est au tour du marché de gros de Saint-Étienne de rejoindre la Fédération des marchés de gros de France (FMGF). L’association professionnelle a annoncé l’arrivée de ce nouvel adhérent le 23 février. Désormais, elle compte 24 marchés adhérents dont un en Belgique.

Pages