Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Caroline EVEN

CHAUFFAGE SOUS SERRE

Légumes d’été bio cultivés sous serres chauffées : pas de commercialisation avant le 1er mai

Le Cnab de l’INAO a adopté des dispositions concernant le chauffage des serres pour la production d’aubergines, de concombres, de courgettes, de poivrons et de tomates en AB. Photo : hansenn/Adobe stock
Le 11 juillet dernier, à Montreuil, le Comité national de l’agriculture biologique (Cnab) de l’INAO s’est réuni comme prévu au sujet de l’encadrement en France du chauffage des serres en agriculture biologique (AB).

Communication

Les primeurs ont leur Tour de France

Publié le 08/07/2019 par Caroline EVEN dans
Le 3 juillet dernier, le Tour de France des primeurs s’est arrêté à Rouen avec son camping-car.
Le Tour de France des primeurs a débuté le 2 juillet à Rungis et se poursuit jusqu’au 26 juillet à Paris. Pendant un mois, huit primeurs font ainsi étape dans 16 villes de l’Hexagone avec leur camping-car commun. Leur ambition est de faire découvrir toutes les facettes de leur métier.

Concours

Un palet de fruits surgelé obtient l’Ecotrophelia France Innovation Fruits & Légumes

Publié le 01/07/2019 par Caroline EVEN dans
Palmarès Ecotrophelia France 2019. Photo : DR
Le palmarès Ecotrophelia France 2019 a été dévoilé le jeudi 27 juin dernier au Palais des Papes d’Avignon, où avait lieu la 20 e édition de ce concours de l’innovation alimentaire.

Conjoncture

Des surfaces stables en fraise mais des prix à la baisse

Publié le 24/06/2019 par Caroline EVEN dans
La récolte de fraises de la campagne 2019 serait de 59 400 tonnes. Photo : Juliemrvl/Adobe Stock
D’après la récente note de conjoncture Agreste, selon les estimations au 1 er juin 2019, les surfaces nationales de fraises pour la campagne 2019 seraient stables sur un an (3 354 hectares) et en légère progression par rapport à la moyenne quinquennale (+2 %).

Ministère de l’Agriculture

Orages de grêle : des mesures exceptionnelles seront prises

Publié le 17/06/2019 par Caroline EVEN dans
   Le 15 juin dernier, de violentes chutes de grêle ont touché de nombreuses exploitations agricoles dans la région Auvergne - Rhône-Alpes. Photo : Andrey Solovev/Adobe stock
Suite aux orages de grêle dévastateurs qui se sont abattus samedi 15 juin sur plusieurs départements de la région Auvergne - Rhône-Alpes, Didier Guillaume s’est rendu le lendemain dans une exploitation arboricole et viticole située à La Roche-de-Glun (Drôme).

Résidus de pesticides

Le nouveau rapport de Générations Futures fait réagir Interfel

Publié le 10/06/2019 par Caroline EVEN dans
Pour Interfel, le nouveau rapport de Générations Futures sur les résidus de pesticides dans les fruits et légumes nuit gravement à leur consommation. Photo : Volff/ Adobe Stock
Le 7 juin dernier, au lendemain de la publication de l’« État des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et légumes en France » par Générations Futures, Interfel a déploré le « coup de communication » de l’association de défense de l’environnement avec ce rapport qui « instaure un climat anxiogène, au détriment des enjeux de santé publique ».

CHAUFFAGE SOUS SERRE

Cinq organisations défendent la pratique du chauffage sous serre en AB

Felcoop, Légumes de France, Chambres d’agriculture France, Coop de France et FNSEA défendent une pratique du chauffage sous serre en AB qui soit respectueuse des cycles naturels de production. Photo : Leonidovich/Adobe Stock
Le 29 mai dernier, dans le cadre du débat autour du chauffage sous serre en agriculture biologique, Felcoop, Légumes de France, Chambres d’agriculture France (Apca), Coop de France et FNSEA ont réaffirmé leur position commune en faveur de cette pratique.

Interprofession

Comité bio d’Interfel : une élection du co-rapporteur qui passe mal

À l’issue de l’élection du co-rapporteur du comité bio d’Interfel, la Confédération paysanne et la Fnab ont quitté ce comité. Photo : Kasto/Adobe Stock
Interfel a déploré vendredi 24 mai dernier la rupture du dialogue interprofessionnel avec la Confédération paysanne. Ce syndicat et la Fnab ont en effet annoncé la veille quitter le comité bio de l’interprofession des fruits et légumes suite à l’élection de son co-rapporteur.

Vaucluse

Lancement de la campagne 2019 en cerise dans une exploitation certifiée HVE

Lancement de la campagne 2019 en cerise sur l’exploitation agricole du campus Louis Giraud qui forme les professionnels de demain. Photo : C.Even/Pixel6TM
Le lancement de la campagne 2019 en cerise, organisé par l’AOP Cerises de France, s’est déroulé le 17 mai dernier au domaine agricole du campus Louis Giraud situé à Carpentras (Vaucluse).

Tarn-et-Garonne

Cancel Fruits poursuit son développement

Publié le 13/05/2019 par Caroline EVEN dans
La nouvelle station de conditionnement et d’expédition de Cancel Fruits. Photo : DR
Cancel Fruits, une entreprise familiale de conditionnement et d’expédition de fruits située à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), poursuit son développement : elle vient de démarrer de nouveaux travaux d’agrandissement de sa nouvelle station de conditionnement et d’expédition.

Pages