Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Bérengère Bosi

​Primland

Du volume en kiwi chilien

Publié le 03/06/2020 par Bérengère Bosi dans
Les kiwis chiliens de la société Primland sont commercialisés sous la marque Oscar. Photo : Primland
Dans un contexte sanitaire compliqué, Primland annonce une bonne récolte de ses kiwis chiliens Oscar. La société pourra assurer du volume à ses clients.

​Coronavirus

Les règles pour embaucher un saisonnier étranger

Publié le 03/06/2020 par Bérengère Bosi dans
Face au besoin en main-d'œuvre grandissant, le Gouvernement autorise, sous conditions, l'entrée de saisonniers étrangers sur le territoire français. Photo : branex/Adobe stock
La FNSEA, qui réclamait depuis plusieurs semaines l’autorisation de laisser entrer des saisonniers étrangers sur le territoire français, a obtenu gain de cause. Les démarches restent cependant un peu fastidieuses, afin de garantir la sécurité sanitaire.

​Désherbage

Les alternatives au glyphosate encore très coûteuses

Publié le 27/05/2020 par Bérengère Bosi dans
Le désherbage mécanique apporte des résultats prometteurs, mais il reste encore coûteux. Photo : A.Bressolier/Pixel6TM
En vue de l’interdiction programmée du glyphosate en France, le Gouvernement a demandé aux différentes filières agricoles de faire un état des lieux de l’usage de ce désherbant et une estimation des conséquences technico-économiques de son interdiction.

Main-d'œuvre

Bientôt une autorisation d'entrée en France pour les saisonniers étrangers

Publié le 20/05/2020 par Bérengère Bosi dans
Les tomates font partie des productions qui vont très rapidement demander un renfort de main-d'œuvre. CP : nito/Adobe Stock
Le Premier ministre envisage de mettre en place des dérogations à l'interdiction d'entrer sur le territoire français pour les saisonniers agricoles munis d'un contrat de travail.

​Emballage

Les kiwis Zespri passent au zéro plastique chez Monoprix

Publié le 20/05/2020 par Bérengère Bosi dans
La gamme conventionnelle des kiwis Zespri est disponible chez Monoprix dans des emballages sans aucun plastique. CP : Zespri.
La marque néozélandaise Zespri a annoncé le 15 mai qu’elle commercialiserait désormais ses kiwis chez Monoprix dans des emballages 100 % carton. En 2018, la marque avait déjà lancé, chez Monoprix, des emballages sans aucun plastique pour les gammes de kiwis bio. Depuis mai 2020, les gammes conventionnelles « Zepri TM Sungold » et « Zespri TM Green...

Publication

Découvrez gratuitement « L'Arboriculture fruitière » de mai 2020

La rédaction de « L'Arboriculture fruitière » vous propose de découvrir gratuitement, en ligne, le numéro hors série de mai 2020.
La rédaction de « L'Arboriculture fruitière » vous propose de découvrir gratuitement, en ligne, le numéro hors série de mai 2020.

​Emballages

Carrefour veut supprimer le plastique dès 2021

Publié le 13/05/2020 par Bérengère Bosi dans
Dès le courant de l'année 2020, Carrefour souhaite supprimer les alvéoles en plastique. Photo : Patryssia/Adobe stock
Carrefour souhaite agir plus vite que la loi économie circulaire : l’enseigne prévient ses fournisseurs qu’elle veut « supprimer le plastique du rayon fruits et légumes d’ici début 2021 ».

Abricot

​Les cueillettes commencent

Malgré des volumes en recul, les producteurs d'abricots français espèrent pouvoir miser sur la qualité organoleptique de leurs fruits. Photos : AOP Pêches et Abricots de France
Les récoltes d’abricots commencent cette semaine. Si les volumes devraient être en recul, les producteurs misent sur la qualité, en cette troisième année du déploiement du plan qualité abricot.

Crise sanitaire

​La filière banane française maintient l’activité

Publié le 13/05/2020 par Bérengère Bosi dans
Grâce à la mise en place de mesures sanitaires, les producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique ont pu maintenir leur activité et approvisionner les consommateurs métropolitains. Photo : xlatlantique/Adobe stock
Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la filière banane française poursuit son activité, pour fournir les consommateurs français.

​Main-d’œuvre

Les saisonniers étrangers bientôt de retour en France ?

Les producteurs de fruits vont avoir besoin de main-d'œuvre pour récolter les fruits d'été, notamment les abricots. CP : pf3/Adobe Stock0
Alors que le déconfinement se profile, la FNSEA demande au Gouvernement d’autoriser l’entrée de saisonniers européens sur le territoire national pour renforcer la main-d’œuvre.

Pages