Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Aude Bressolier

​Tomates

En juin, la demande a permis de maintenir les cours

Publié le 27/07/2017 par Aude Bressolier dans
En France, le mode de culture dominant est la culture sous serre en abris hauts (84 % des surfaces). © Fotolia

Selon les dernières prévisions du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture, la production nationale de tomates destinées au marché du frais s’établirait cette année à 597200 tonnes, soit une baisse de 5% sur un an mais une hausse de 2% par rapport à la moyenne 2012-2016. Et ce malgré une légère hausse de 1% des surfaces.

​Pommes

Le gel d’avril affecte la production à la baisse

Les premières estimations pourraient encore être revues à la baisse en raison de possibles tris au moment de la récolte. © F. Pierrel/Pixel image

Selon la dernière note de conjoncture publiée par Agreste, la production française de pommes est estimée à 1,376 million de tonnes, soit en baisse de 8% par rapport à la récolte de 2016 et de 10% par rapport à la moyenne 2012-2016. Comme le précisent les auteurs de la note : « Affectée par des épisodes de gel en avril, la production 2017 serait l’une des plus petites récoltes depuis 10 ans et s’accompagnerait d’une grande variabilité des volumes entre parcelles.

Environnement

5 millions d’euros pour le nouvel appel à projets Écophyto II

Le plan Écophyto II prévoit notamment de réduire de 25 % d’ici 2020 le recours aux produits phytosanitaires.

Le plan Écophyto II, publié le 26 octobre 2015, prévoit que soient lancés chaque année des appels à projets nationaux pour soutenir des actions innovantes en faveur d'une forte réduction de l’utilisation, et de la limitation des risques et des impacts, des produits phytopharmaceutiques et de la transition vers l’agroécologie.

​Protection des pollinisateurs

Publication d’une liste de 200 plantes mellifères

Pour sauvegarder l’existence des pollinisateurs, il est nécessaire de cultiver des espèces végétales adaptées, nectarifères et pollinifères.

Il est aujourd’hui établi que les abeilles sauvages et domestiques, ainsi que les autres pollinisateurs, ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, ornementales et sauvages. À ce titre, la culture et la plantation de plantes mellifères, dans les aménagements paysagers des communes, par la production agricole semencière comme dans les jardins privés, semblent une nécessité pour protéger la biodiversité.

​Commerce de gros

Christian Berthe réélu président de l’UNCGFL

Christian Berthe réélu à la tête de l’UNCGFL à l’unanimité.

Le nouveau conseil d’administration de l’union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL), sorti des suffrages exprimés par chacun de ses 24 membres, s’est réuni ce mardi 27 juin.
Il a réélu à l’unanimité son président Christian Berthe et validé la composition de son nouveau comité directeur et de son bureau :

​Olivier Nasles, président de l’Afidol

« Il faut remettre en cause nos méthodes de production »

Publié le 22/06/2017 par Aude Bressolier dans
En France, nous produisons en moyenne 200 litres d’huile à l’hectare, contre 800 à 1 000 litres à l’hectare en Espagne ou au Maroc.

L’association interprofessionnelle de l’olive (Afidol) organisait son assemblée générale le 16 juin dernier à Aix-en-Provence. L’occasion pour son président, Olivier Nasles, de présenter le rapport d’activités de l’année 2016 et un bilan général des activités menées au sein de la structure.

​Promotion

La France fête les fruits et légumes frais

Retrouver l’envie de cuisiner en famille, grâce à des conseils, des astuces et des recettes qui permettent de concilier plaisir et convivialité autour de la table.

La Fête des fruits et légumes frais se déroulera du 16 au 25 juin 2017, partout en France. Objectif : faire découvrir ou redécouvrir ces produits à un large public, et plus particulièrement aux enfants et à leurs parents.
Des places emblématiques de plusieurs grandes villes de France se mettront aux couleurs de la Fête. Des diététiciens du réseau d’Interfel et des chefs y proposeront des animations pour donner envie à tous de cuisiner et savourer les fruits et légumes frais. Au menu : ateliers culinaires, dégustations, jeux autour des sens.

​Génétique

Le pommier dévoile ses mystères

Afin de pouvoir sélectionner plus efficacement les nouvelles variétés de pommier il est indispensable d’avoir accès à un génome de haute qualité.

Le pommier n’a désormais plus aucun mystère pour les chercheurs.

​Phytosanitaires

Un nouvel arrêté sans grandes nouveautés

  La liste des produits soumis à un délai de rentrée de 48 h a été complétée dans le nouvel arrêté phyto.

En juillet dernier, l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à l'utilisation des produits phytosanitaires a été abrogé par le Conseil d’État. En cause : un problème juridique mis en avant par l’Association nationale pommes et poires il y a plus de 10 ans ! À l’époque, l’État français avait oublié de notifier cet arrêté à la Commission européenne…

​Studio Agro Digital d’InVivo

Accélérer les projets innovants pour l’agriculture de demain

Publié le 18/05/2017 par Aude Bressolier dans
Stéphane Marcel, DG de Smag, Thierry Blandinières et Philippe Mangin, DG et président d'InVivo, en compagnie de Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et de la présidente de Région Occitanie, Carole Delga.

Axe phare du projet InVivo Tech 2020, le Studio Agro Digital d’InVivo a été inauguré le 17 mai dernier à Montpellier, au sein des locaux de Smag, filiale d’InVivo Agriculture. "Ce Studio Agro Digital est avant tout un accélérateur thématique privé proposant un accompagnement méthodologique pour un développement rapide des projets innovants grâce à des méthodes éprouvées", explique son manager, Alexandre Touraine. 

Pages