Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Aude Bressolier

​Salon Medfel

Le Salon Medfel a la patate !

Sur le plateau télé du Medfel, un jury élira la solution la plus innovante à l'occasion du challenge Fel'Innov.

Si Salvador Dali avait sacré la gare de Perpignan comme le centre du monde, la ville sera à coup sûr la capitale agricole du monde méditerranéen du 25 au 27 avril prochains.

​Protection des vergers

Anticiper et lutter contre la grêle avec Laïco

Publié le 13/04/2017 par Aude Bressolier
Laïco sera utilisé en 2017 dans le Châtillonais en Bourgogne, dans la Drôme, les Bouches-du-Rhône, et les côtes du Rhône.

Détecter à l’avance les orages et empêcher la grêle de dévaster les vergers : quel arboriculteur n’en a pas rêvé ? C’est désormais possible grâce à Laïco, des ballons gonflés à l'hélium sur lesquels sont embarquées des torches chargées de sels hygroscopiques.
Cette nouvelle solution est issue du partenariat entre Selerys, fournisseur de solutions de détection du risque orageux, et Lacroix, leader des services et solutions pyrotechniques.

Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France

Phytos : les producteurs demandent plus de stabilité réglementaire.

Le collectif sur le fait que " la profession s’est engagée depuis plusieurs années dans l’instauration de règles de bonne conduite visant à assurer une coexistence apaisée entre activités agricoles et riverains."

Ce jeudi 30 mars s’achève la semaine pour les alternatives aux pesticides, une opération coordonnée par l’association Générations Futures, visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Un événement qui se clôture sur un décryptage et bilan des programmes agriculture et santé-environnement des candidats à la prochaine élection présidentielle.

Agreste

​Les stocks de pommes inférieurs à la moyenne

Publié le 23/03/2017 par Aude Bressolier dans
Fin février 2017, le niveau des stocks de pommes est inférieur de 6 % et celui des poires supérieur de 4 % à celui de fin février 2016.

Fin février 2017, les stocks de pommes sont inférieurs de 6 % à ceux de 2016 et légèrement au-dessus de la moyenne 2012-2016 (+ 2 %). "Cette baisse des stocks en chambres froides s’explique essentiellement par la diminution de 7 % sur un an de la récolte de pommes", précise le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture (SSP) dans une récente note Agreste.

Innovation

Un test rapide pour détecter Xylella

Publié le 16/03/2017 par Aude Bressolier dans
Détecter la présence de Xylella en 30 minutes sur le terrain, c'est ce que propose la société Agdia-Biofords avec son nouveau test.

Alors que le spectre de Xylella fastidosia plane toujours sur le territoire français, comme en Corse où la douane a récemment détruit une cargaison de végétaux suspects en provenance d’Italie, la société Agdia-Biofords annonce la commercialisation d’un test détectant en moins de 30 minutes cette bactérie.

Recherche

​"Drosophila suzukii" : une mouche qui a du nez

Au cours de son évolution, Drosophila suzukii est devenue plus sensible aux odeurs et aux goûts des fruits mûrs qu’à ceux des fruits fermentés.

Des leurres ou de molécules à même de bloquer la ponte de Drosophila suzukii ? C’est une des pistes d’avenir qu’offre une récente découverte.

​Nomination

Un nouveau président pour Végépolys

Le nouveau président Eric Groud aura pour mission de définir la nouvelle stratégie de Végépolys et de constituer l’équipe qui va la conduire demain.

Le conseil d'administration de Végépolys, réuni ce lundi 27 février 2017, a nommé Éric Groud, président du pôle et ce jusqu’à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 18 mai 2017 au Campus de Pouillé. Il succède ainsi à Jacques-Antoine Cesbron qui a souhaité quitter ses fonctions.

​Vergers écoresponsables

TerreAzur s’engage auprès de l’ANPP

80% des pommes d’origine France commercialisées par TerreAzur le seront désormais sous le label "Vergers écoresponsables". © C.Poulain / Pixel Image

La branche TerreAzur du Groupe Pomona a signé un partenariat avec l’Association nationale pommes poires (ANPP) et s’engage ainsi à commercialiser plus de 80% de ses pommes d’origine France sous le label Vergers écoresponsables, soit 13000 tonnes par an.

​Interdiction totale des perturbateurs endocriniens

"Sauvons les fruits et légumes" s’inquiète des propositions de Benoît Hamon

L'huile de neem, un insecticide naturel utilisé dans les vergers de pommiers, pêchers, cerisiers ou encore pruniers bio, est reconnu comme perturbateur endocrinien.

À l’occasion d’une visite sur une exploitation agricole de Seine-et-Marne, le candidat à l’élection présidentielle, Benoît Hamon, a présenté, ce lundi 13 février, ses 10 propositions pour l’alimentation, parmi lesquelles est détaillé son plan « Alimentation et santé publique ».

​Jus de pommes de France

Une charte d’engagement pour le jus de pomme français

Publié le 09/02/2017 par Aude Bressolier dans
Après le logo créé en 2010, le jus 100% Pommes de France a désormais sa charte d'engagement.

Dans un marché français des jus de fruits et légumes qui a tendance à se tasser (environ -11% en volumes entre 2009 et 2016 en GMS), le jus de pomme affiche de bons résultats (+ 10 % en volume sur la même période). Sa part de marché est ainsi passée de 9 % à 11 % entre 2009 et 2016.
 
Dans ce contexte, l’Association de promotion des jus de pommes de france (APJPF) a créé en 2010 le label 100% Pommes de France pour valoriser l’origine des jus de pommes de ses membres et le savoir-faire français.

Pages