Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Aude Bressolier

Équipement

​Choisir son porte-outil

Dans un contexte de réduction du recours aux produits phytosanitaires et de restriction des solutions chimiques disponibles, le désherbage mécanique apparaît comme une solution d’avenir. Mais comment s’y retrouver face à une offre diversifiée ?

​Coop de France

Le grand débat coopératif est lancé

Coopérateurs et salariés de coop, vous avez jusqu'à fin septembre pour faire entendre vos voix. Photo : DR
Vous êtes coopérateurs ou salariés de coopératives ? Coop de France vous propose de participer à son grand débat coopératif d’ici la fin du mois de septembre 2018.

Corse

La présence de Xylella sur oliviers est confirmée

Publié le 05/04/2018 par Aude Bressolier dans
Xylella fastidiosa peut contaminer un grand nombre d'espèces végétales et aucun traitement n'existe pour empêcher le dépérissement des végétaux. Photo : DR
La crainte des oléiculteurs corses semblait bien justifiée : la bactérie Xylella fastidiosa a été détectée pour la première fois sur des oliviers et chênes verts de l’île de Beauté, a annoncé lundi le syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse (Sidoc).

Distribution

Amazon : nouvel acteur de la distribution alimentaire ?

Publié le 29/03/2018 par Aude Bressolier dans
Amazon et Monoprix s'allient à Paris. Avant un déploiement sur d'autres villes françaises? Photo : pict rider
C’est une première en France pour Amazon dans le secteur de la distribution. Le géant américain a annoncé un partenariat commercial visant à proposer les produits alimentaires de Monoprix (groupe Casino) aux clients du service Amazon Prime Now à Paris et dans sa proche banlieue cette année.

​Choux-fleurs

Froid, humidité, vent : la production a souffert

Publié le 22/03/2018 par Aude Bressolier
Seules les intempéries de février ont permis une hausse des cours. Photo : DR
Les conditions météorologiques de ce début d’année auront eu raison de la production hivernale de de choux-fleurs en France. Pourtant, la campagne 2017-2018 avait semble-t-il commencé sous de bons auspices.

Emploi/ RH

J-15 pour le nouveau Tesa

Publié le 15/03/2018 par Aude Bressolier dans
Pour s'approprier au mieux le nouveau Tesa, les 35 caisses de MSA organisent, à l’intention de leurs adhérents, des sessions d’information au plan local. Photo : C. Milou/Pixel Image
À partir du 1 er avril prochain, les employeurs agricoles pourront déclarer leurs embauches et réaliser leurs bulletins de salaire grâce au nouveau Titre emploi simplifié agricole plus connu sous le nom de Tesa.

Marketing

La compote « C’est qui le patron » se dévoile

Les équipes de C'est qui le patron, de St Mamet et de Cofruid'Oc ont présenté aux consommateurs les étapes de fabrication de leur compote, du verger à la cuillère. Photo : A.Bressolier/Pixel Image
Depuis le mois de décembre dernier, la compote de pommes « C’est qui le patron ? » a fait son apparition dans de nombreuses enseignes de la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Auchan…). Difficile de passer aujourd’hui à côté de cette marque créée par des consommateurs qui fixent eux-mêmes les prix et les cahiers des charges.

Marketing

La filière banane lance sa gamme équitable

La Banane française équitable débarquera en mai sur les étals. Photo : DR
C’est en 2015, dans les allées du Salon international de l’Agriculture (Sia) que la filière banane a lancé officiellement la Banane française. 3 ans après, les bouquets de 3, 4, 5 ou 6 fruits jaunes entourés d’un bandeau bleu blanc rouge facilement reconnaissable n’ont cessé de se faire une place dans les étals.

États généraux de l’alimentation

Les marchés de gros accueilleront les comités de suivi

Les Marchés de gros entendent se positionner comme « des outils d’aménagement du territoire qui répondent aux questions sociétales et environnementales. »
Reçue la semaine dernière par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, la Fédération des Marchés de gros de France ( FMGF ) lui a fait part de sa volonté de s’engager aux côtés de la production agricole française et de contribuer à jouer un rôle important dans le maintien de la diversité agricole et de ses circuits de distribution. "À l’...

Pêche/nectarine

Le CTIFL propose un comparateur en ligne

En quelques clics, Covarfel permet de comparer les variétés de pêche et nectarine. Photo : Fotolia
Pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les nouvelles variétés de pêches et de nectarines qui arrivent sur le marché. Afin d’aider les producteurs à choisir les variétés à planter dans le cadre du renouvellement de leur verger, le CTIFL a développé une nouvelle application : Covarfel.

Pages