Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Aude Bressolier

Néonicotinoïdes

Les producteurs dénoncent une impasse

L'interdiction des néonicotinoïdes pourrait poser d'importants problèmes dans la gestion des pucerons. Photo : A. Galtier/Pixel image
Le gouvernement vient de publier un décret interdisant, dès le 1 er septembre prochain, cinq insecticides néonicotinoïdes : l’acétamipride, le clothianidine, l’imidaclopride, la thiaclopride et le thiaméthoxame.

Fruits et légumes frais

​Agrial à l’assaut de l’Amérique

 Agrial entend doter son nouveau partenaire Saladexpress de la réputation de marques renommées et déjà appréciées des consommateurs européens.
Agrial annonce la conclusion d’un partenariat avec Saladexpress inc., une entreprise québécoise de transformation de légumes, et entre à son capital. Le groupe coopératif établit ainsi une tête de pont pour s’implanter sur le marché nord-américain en forte croissance.

Protection des plantes

Quelles nouveautés sur la liste des produits de biocontrôle ?

Publié le 19/07/2018 par Aude Bressolier dans
Le Botanigard 22 WP, récemment autorisé, agit par contact pour le contrôle des aleurodes et/ou thrips des cultures sous abri. Photo : R.Poissonnet
Le ministère de l’Agriculture vient de publier la nouvelle liste des produits autorisés en biocontrôle. L’occasion pour le ministère de rappeler que « pour favoriser leur développement, les produits de biocontrôle bénéficient de procédures accélérées et d'évaluation et d’instruction des demandes d'autorisations de mise sur le marché (AMM) et de taxes réduites dans le cadre de ces procédures. »

​Abricots

Des prix dans la moyenne en juin

Publié le 12/07/2018 par Aude Bressolier dans
 Le gel de printemps et les intempéries jusqu’à mi-juin ont fortement affecté la production. Photo : Fotolia
D’après la dernière note Agreste, les prix de l’abricot ont été, en juin, proches de la moyenne 2013-2017 (+ 2 %) et nettement supérieurs à ceux de 2017 (+ 47 %).

​Emploi/formation

L’Apecita fait sa révolution

Publié le 06/07/2018 par Aude Bressolier dans
Une nouvelle maquette de Tribune verte en adéquation avec la nouvelle charte graphique de l'Apecita. Photo : DR
Le 25 juin dernier, l’Apecita , le spécialiste de l’emploi et de la formation en agriculture, en agroalimentaire et en environnement, affichait au grand jour sa nouvelle charte graphique : logo rénové, couleurs vives et contemporaines pour illustrer la diversité des métiers couverts…

​Légumes d’hiver

Une campagne marquée par les crises conjoncturelles

Publié le 28/06/2018 par Aude Bressolier dans
Sur l’ensemble de la campagne, toutes les récoltes reculent, sauf celles de poireau et de racines d’endive, tandis que les cours diminuent (hormis la carotte), tirant les chiffres d’affaires à la baisse. Photos: DR
La météo contrastée aura eu raison de la campagne 2017-2018 des légumes d’hiver. Si elle a fait reculer la plupart des productions, elle a également pesé sur la demande des consommateurs.

​Cerises

Une production dans la moyenne

Publié le 21/06/2018 par Aude Bressolier dans
En 2018, le niveau de production s’améliorerait en Paca. Photo : C.Even/Pixel image
Cette année, la production de cerises devrait être proche de celle de l’an dernier et du niveau moyen 2013-2017.

​CTIFL

La veille réglementaire a sa plateforme collaborative

Publié le 14/06/2018 par Aude Bressolier
Sur le nouveau site Légifel, chacun peut suggérer la saisie d'un texte ou une modification. Photo : DR
Le CTIFL propose désormais Légifel , un nouveau site gratuit de veille réglementaire dédié à la filière des fruits et légumes frais.

​Importation de cerises turques

Les syndicats dénoncent une « trahison » et un « sacrifice »

Autoriser l'importation de cerises turques: un coup de canif dans la clause de sauvegarde? Photo : L. Theeten / Pixel Image
Alors que le ministère de l’Agriculture a déclenché, pour la troisième année consécutive, une clause de sauvegarde nationale pour interdire la commercialisation en France de cerises fraîches provenant de pays qui autorisent encore le diméthoate, les principaux syndicats français ont exprimé leur révolte quant à l’autorisation des importations turques.

​Drosophila suzukii sur cerise

Quelle stratégie de lutte adopter ?

Très polyphages, les larves de D. suzukii causent des dégâts importants sur de nombreuses cultures. Photo : La Tapy
Le CTIFL vient d’actualiser sa note technique, rédigée avec l’AOP cerises de France et la FNPF, sur les éléments techniques à prendre en considération pour la protection phytosanitaire contre Drosophila suzukii.

Pages