Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Aude Bressolier

Innovation

Un test rapide pour détecter Xylella

Publié le 16/03/2017 par Aude Bressolier dans
Détecter la présence de Xylella en 30 minutes sur le terrain, c'est ce que propose la société Agdia-Biofords avec son nouveau test.

Alors que le spectre de Xylella fastidosia plane toujours sur le territoire français, comme en Corse où la douane a récemment détruit une cargaison de végétaux suspects en provenance d’Italie, la société Agdia-Biofords annonce la commercialisation d’un test détectant en moins de 30 minutes cette bactérie.

Recherche

​"Drosophila suzukii" : une mouche qui a du nez

Au cours de son évolution, Drosophila suzukii est devenue plus sensible aux odeurs et aux goûts des fruits mûrs qu’à ceux des fruits fermentés.

Des leurres ou de molécules à même de bloquer la ponte de Drosophila suzukii ? C’est une des pistes d’avenir qu’offre une récente découverte.

​Nomination

Un nouveau président pour Végépolys

Le nouveau président Eric Groud aura pour mission de définir la nouvelle stratégie de Végépolys et de constituer l’équipe qui va la conduire demain.

Le conseil d'administration de Végépolys, réuni ce lundi 27 février 2017, a nommé Éric Groud, président du pôle et ce jusqu’à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 18 mai 2017 au Campus de Pouillé. Il succède ainsi à Jacques-Antoine Cesbron qui a souhaité quitter ses fonctions.

​Vergers écoresponsables

TerreAzur s’engage auprès de l’ANPP

80% des pommes d’origine France commercialisées par TerreAzur le seront désormais sous le label "Vergers écoresponsables". © C.Poulain / Pixel Image

La branche TerreAzur du Groupe Pomona a signé un partenariat avec l’Association nationale pommes poires (ANPP) et s’engage ainsi à commercialiser plus de 80% de ses pommes d’origine France sous le label Vergers écoresponsables, soit 13000 tonnes par an.

​Interdiction totale des perturbateurs endocriniens

"Sauvons les fruits et légumes" s’inquiète des propositions de Benoît Hamon

L'huile de neem, un insecticide naturel utilisé dans les vergers de pommiers, pêchers, cerisiers ou encore pruniers bio, est reconnu comme perturbateur endocrinien.

À l’occasion d’une visite sur une exploitation agricole de Seine-et-Marne, le candidat à l’élection présidentielle, Benoît Hamon, a présenté, ce lundi 13 février, ses 10 propositions pour l’alimentation, parmi lesquelles est détaillé son plan « Alimentation et santé publique ».

​Jus de pommes de France

Une charte d’engagement pour le jus de pomme français

Publié le 09/02/2017 par Aude Bressolier dans
Après le logo créé en 2010, le jus 100% Pommes de France a désormais sa charte d'engagement.

Dans un marché français des jus de fruits et légumes qui a tendance à se tasser (environ -11% en volumes entre 2009 et 2016 en GMS), le jus de pomme affiche de bons résultats (+ 10 % en volume sur la même période). Sa part de marché est ainsi passée de 9 % à 11 % entre 2009 et 2016.
 
Dans ce contexte, l’Association de promotion des jus de pommes de france (APJPF) a créé en 2010 le label 100% Pommes de France pour valoriser l’origine des jus de pommes de ses membres et le savoir-faire français.

UMT Iquar

La recherche sur la qualité post-récolte se renforce

Avec l’UMT Iquar, La filière se dote d’un nouvel outil pour renforcer les travaux de recherche sur la qualité post-récolte.

Pour la filière fruits et légumes, le maintien d’une production nationale significative et de qualité pour le consommateur, la réduction des pertes et du gaspillage, et le développement de produits issus de l’agriculture biologique et raisonnée pour limiter l’utilisation d’intrants sont des enjeux majeurs.

​Concours

Top départ pour le concours du MOF Primeur

10 primeurs ont déjà décroché le titre de MOF. Qui seront les prochains ? Verdict en 2018 !

Qui seront les prochains ou les prochaines à décrocher le titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) Primeur ? Pour le savoir, il faudra encore attendre un an puisque la grande finale n’aura lieu qu’au premier semestre 2018. Mais pour pouvoir espérer atteindre la plus haute distinction dans les métiers de l’alimentaire et la gastronomie française, l’inscription c’est dès maintenant et ici !
 

Soutien à la filière Fruits et Légumes

Les Pays de la Loire s’engagent auprès d’Interfel

Publié le 20/01/2017 par Aude Bressolier
Bruno Dupont, président d'Interfel, Lydie Bernard, vice-présidente de la Région Pays de la Loire et Jacques Rouchaussé, président du CTIFL, lors de la signature du partenariat au Sival.

Soutenir la consommation de fruits et légumes en Pays de la Loire : voici l’un des principaux objectifs de la convention signée, à l’occasion du Sival, entre la Région Pays de la Loire et Interfel. Une première en France pour l’interprofession des fruits et légumes frais.

Étude CTIFL

Ail : les forces et faiblesses de la filière

Publié le 12/01/2017 par Aude Bressolier dans
Dans un marché européen dominé par l'Espagne, comment la production d'ail peut-elle se démarquer en France ?

Le CTIFL publie une étude technico-économique sur le marché de l’ail. Cette étude a pour but de faire ressortir les forces et les faiblesses de la filière aux niveaux national, européen et international, et d'étudier en particulier les facteurs d'amélioration de la compétitivité de la filière française.

Pages