Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Aude Bressolier

​Interdiction totale des perturbateurs endocriniens

"Sauvons les fruits et légumes" s’inquiète des propositions de Benoît Hamon

L'huile de neem, un insecticide naturel utilisé dans les vergers de pommiers, pêchers, cerisiers ou encore pruniers bio, est reconnu comme perturbateur endocrinien.

À l’occasion d’une visite sur une exploitation agricole de Seine-et-Marne, le candidat à l’élection présidentielle, Benoît Hamon, a présenté, ce lundi 13 février, ses 10 propositions pour l’alimentation, parmi lesquelles est détaillé son plan « Alimentation et santé publique ».

​Jus de pommes de France

Une charte d’engagement pour le jus de pomme français

Publié le 09/02/2017 par Aude Bressolier dans
Après le logo créé en 2010, le jus 100% Pommes de France a désormais sa charte d'engagement.

Dans un marché français des jus de fruits et légumes qui a tendance à se tasser (environ -11% en volumes entre 2009 et 2016 en GMS), le jus de pomme affiche de bons résultats (+ 10 % en volume sur la même période). Sa part de marché est ainsi passée de 9 % à 11 % entre 2009 et 2016.
 
Dans ce contexte, l’Association de promotion des jus de pommes de france (APJPF) a créé en 2010 le label 100% Pommes de France pour valoriser l’origine des jus de pommes de ses membres et le savoir-faire français.

UMT Iquar

La recherche sur la qualité post-récolte se renforce

Avec l’UMT Iquar, La filière se dote d’un nouvel outil pour renforcer les travaux de recherche sur la qualité post-récolte.

Pour la filière fruits et légumes, le maintien d’une production nationale significative et de qualité pour le consommateur, la réduction des pertes et du gaspillage, et le développement de produits issus de l’agriculture biologique et raisonnée pour limiter l’utilisation d’intrants sont des enjeux majeurs.

​Concours

Top départ pour le concours du MOF Primeur

10 primeurs ont déjà décroché le titre de MOF. Qui seront les prochains ? Verdict en 2018 !

Qui seront les prochains ou les prochaines à décrocher le titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) Primeur ? Pour le savoir, il faudra encore attendre un an puisque la grande finale n’aura lieu qu’au premier semestre 2018. Mais pour pouvoir espérer atteindre la plus haute distinction dans les métiers de l’alimentaire et la gastronomie française, l’inscription c’est dès maintenant et ici !
 

Soutien à la filière Fruits et Légumes

Les Pays de la Loire s’engagent auprès d’Interfel

Publié le 20/01/2017 par Aude Bressolier
Bruno Dupont, président d'Interfel, Lydie Bernard, vice-présidente de la Région Pays de la Loire et Jacques Rouchaussé, président du CTIFL, lors de la signature du partenariat au Sival.

Soutenir la consommation de fruits et légumes en Pays de la Loire : voici l’un des principaux objectifs de la convention signée, à l’occasion du Sival, entre la Région Pays de la Loire et Interfel. Une première en France pour l’interprofession des fruits et légumes frais.

Étude CTIFL

Ail : les forces et faiblesses de la filière

Publié le 12/01/2017 par Aude Bressolier dans
Dans un marché européen dominé par l'Espagne, comment la production d'ail peut-elle se démarquer en France ?

Le CTIFL publie une étude technico-économique sur le marché de l’ail. Cette étude a pour but de faire ressortir les forces et les faiblesses de la filière aux niveaux national, européen et international, et d'étudier en particulier les facteurs d'amélioration de la compétitivité de la filière française.

Légumes

Maïsadour et Ardo prolongent leur collaboration

La gamme d’Ardo offre un large éventail de légumes surgelés, de mélanges de légumes, de préparations à base de légumes et de fruits pour un volume annuel de 805 000 tonnes.

Le groupe coopératif Maïsadour et le groupe belge Ardo, leader européen du marché des légumes surgelés, viennent de renouveler pour 10 ans leur partenariat concernant l’approvisionnement en légumes de l’unité Aquitaine Légumes Surgelés (ALS), basée Saint-Sever, dans les Landes.
Depuis sa création en 1992, l’unité ALS a doublé sa production pour atteindre aujourd’hui 32 500 t et environ 4 000 ha de cultures de maïs doux, pois et haricots.
 

Carottes

Les cours en dessous de la campagne précédente

Après des premières récoltes en baisse sur un an en raison des conditions climatiques peu favorables du printemps, la sécheresse de la fin d’été a encore pénalisé la production de carottes.

Si les surfaces implantées en carottes seraient stables sur un an (8 200 ha) et en hausse de 4% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la production au cours de la campagne 2016-2017 s’établirait à 337 450 tonnes, soit une diminution de 2 % par rapport à la campagne précédente.

Bio-agresseurs

Sharka: forte progression en Ardèche

Présence du virus de la sharka sur feuilles de pêcher.

La sharka, maladie des Prunus, fait l’objet d’une lutte obligatoire, et d’une surveillance spécifique. En Rhône-Alpes, la prospection sharka menée cette année par le réseau Fredon/Fdgdon sur plus de 11 500 ha fait état de 5 421 arbres contaminés.

Initiative

​L’agroécologie a son dictionnaire

Le dictionnaire d’agroécologie, en ligne et accessible à tous, propose de définir de façon pédagogique de nombreux termes en lien avec l’agroécologie.

À la fois discipline scientifique, mouvement, ou encore un ensemble de pratiques agricoles, le domaine de l’agroécologie, qui connaît une médiatisation très forte ces dernières années, revêt de multiples dimensions. C’est pour définir les contours sémantiques de ce domaine et pour permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques, qu’a été conçu le dictionnaire d’agroécologie.
  

Pages