Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Aude Bressolier

​Studio Agro Digital d’InVivo

Accélérer les projets innovants pour l’agriculture de demain

Publié le 18/05/2017 par Aude Bressolier dans
Stéphane Marcel, DG de Smag, Thierry Blandinières et Philippe Mangin, DG et président d'InVivo, en compagnie de Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et de la présidente de Région Occitanie, Carole Delga.

Axe phare du projet InVivo Tech 2020, le Studio Agro Digital d’InVivo a été inauguré le 17 mai dernier à Montpellier, au sein des locaux de Smag, filiale d’InVivo Agriculture. "Ce Studio Agro Digital est avant tout un accélérateur thématique privé proposant un accompagnement méthodologique pour un développement rapide des projets innovants grâce à des méthodes éprouvées", explique son manager, Alexandre Touraine. 

Melon

Le melon de Cavaillon en route vers l’IGP ?

Le Melon de Cavaillon sera facilement repérable dans les étals.

Quand on demande aux consommateurs de citer une origine française de melon, c’est le melon de Cavaillon qui leur vient spontanément à l’esprit. C’est en effet ce que démontrent différentes études du CTIFL.

​Melon

Surfaces stables et météo scrutée de près

Publié le 04/05/2017 par Aude Bressolier dans
Les surfaces françaises de melon devraient avoisiner cette année les 14 000 ha.

Comme chaque année, l'association interprofessionnelle du melon (AIM) a choisi le Salon Medfel qui se tenait à Perpignan, fin avril, pour présenter ses traditionnelles prévisions de plantation. Et l’heure semble à la stabilité aussi bien en France, qu’en Espagne ou encore au Maroc.

Occitanie

La FFL et les chambres d’agriculture veulent unir leur voix

Signature de convention entre Christian Soler, président de la fédération des F&L d’Occitanie, et Michel Guallar, président de la chambre d’agricultures des Pyrénées-Orientales, en compagnie de la présidente de Région, Carole Delga.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée a profité de l’inauguration de la 9e édition du Medfel à Perpignan, pour assister, ce mardi 25 avril, à la signature de la convention de partenariat entre la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie et la

​Salon Medfel

Le Salon Medfel a la patate !

Sur le plateau télé du Medfel, un jury élira la solution la plus innovante à l'occasion du challenge Fel'Innov.

Si Salvador Dali avait sacré la gare de Perpignan comme le centre du monde, la ville sera à coup sûr la capitale agricole du monde méditerranéen du 25 au 27 avril prochains.

​Protection des vergers

Anticiper et lutter contre la grêle avec Laïco

Publié le 13/04/2017 par Aude Bressolier
Laïco sera utilisé en 2017 dans le Châtillonais en Bourgogne, dans la Drôme, les Bouches-du-Rhône, et les côtes du Rhône.

Détecter à l’avance les orages et empêcher la grêle de dévaster les vergers : quel arboriculteur n’en a pas rêvé ? C’est désormais possible grâce à Laïco, des ballons gonflés à l'hélium sur lesquels sont embarquées des torches chargées de sels hygroscopiques.
Cette nouvelle solution est issue du partenariat entre Selerys, fournisseur de solutions de détection du risque orageux, et Lacroix, leader des services et solutions pyrotechniques.

Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France

Phytos : les producteurs demandent plus de stabilité réglementaire.

Le collectif sur le fait que " la profession s’est engagée depuis plusieurs années dans l’instauration de règles de bonne conduite visant à assurer une coexistence apaisée entre activités agricoles et riverains."

Ce jeudi 30 mars s’achève la semaine pour les alternatives aux pesticides, une opération coordonnée par l’association Générations Futures, visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Un événement qui se clôture sur un décryptage et bilan des programmes agriculture et santé-environnement des candidats à la prochaine élection présidentielle.

Agreste

​Les stocks de pommes inférieurs à la moyenne

Publié le 23/03/2017 par Aude Bressolier dans
Fin février 2017, le niveau des stocks de pommes est inférieur de 6 % et celui des poires supérieur de 4 % à celui de fin février 2016.

Fin février 2017, les stocks de pommes sont inférieurs de 6 % à ceux de 2016 et légèrement au-dessus de la moyenne 2012-2016 (+ 2 %). "Cette baisse des stocks en chambres froides s’explique essentiellement par la diminution de 7 % sur un an de la récolte de pommes", précise le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture (SSP) dans une récente note Agreste.

Innovation

Un test rapide pour détecter Xylella

Publié le 16/03/2017 par Aude Bressolier dans
Détecter la présence de Xylella en 30 minutes sur le terrain, c'est ce que propose la société Agdia-Biofords avec son nouveau test.

Alors que le spectre de Xylella fastidosia plane toujours sur le territoire français, comme en Corse où la douane a récemment détruit une cargaison de végétaux suspects en provenance d’Italie, la société Agdia-Biofords annonce la commercialisation d’un test détectant en moins de 30 minutes cette bactérie.

Recherche

​"Drosophila suzukii" : une mouche qui a du nez

Au cours de son évolution, Drosophila suzukii est devenue plus sensible aux odeurs et aux goûts des fruits mûrs qu’à ceux des fruits fermentés.

Des leurres ou de molécules à même de bloquer la ponte de Drosophila suzukii ? C’est une des pistes d’avenir qu’offre une récente découverte.

Pages