Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Avril 2019

​Prune

2019 sous de bons auspices

Publié le 30/04/2019 par Bérengère Bosi dans
Après des volumes en fort recul en 2018, les récoltes de prunes 2019 devraient revenir à la normale. Photo : AOPn Prune
Après une année 2018 très handicapée par les dégâts du gel, la campagne 2019 s’annonce meilleure, selon les producteurs de l’AOPn Prune qui étaient réunis en assemblée générale le 30 avril.

Interfel

15e édition de la Fête des fruits et légumes frais

Du 12 au 24 juin 2019, la 15e édition de la Fête des fruits et légumes frais fait sa tournée en France. Photo : DR
Du 12 au 24 juin 2019, la 15 e édition de la Fête des fruits et légumes frais fait sa tournée en France.

Marché de gros

Le nouveau MiN de Nantes ouvre ses portes

Publié le 30/04/2019 par Olivier Lévêque dans
La construction du nouveau MiN de Nantes a nécessité deux ans et demi de travaux, 1 million d’heures de travail et mobilisé 120 entreprise. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM
Les 26 et 27 avril dernier, le nouveau MiN Nantes Métropole, situé aux portes du vignoble et de la zone maraîchère nantaise, à Rezé, a été inauguré en grandes pompes.

​Melon

Des surfaces françaises en léger recul cette année

Publié le 30/04/2019 par Aude Bressolier dans
 Le bassin Centre-Ouest devrait être le seul à voir ses surfaces reculer. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM
Comme chaque année, c’est lors du Salon Medfel, qui se tenait du 24 au 26 avril dernier à Perpignan, qu’ont été présentées les traditionnelles prévisions de plantation de melon.

Agenda

MécaF&L 2019 : la pulvérisation comme thématique

Publié le 29/04/2019 par Caroline EVEN dans
MécaF&L 2019 aura lieu le 13 juin prochain au CTIFL de Lanxade. Photo : C.Even/Pixel6TM
Le CTIFL de Lanxade organise la 5 e édition de MécaF&L, le jeudi 13 juin 2019, sur son centre basé en Dordogne, autour de la thématique « Pulvérisation : machines d’aujourd’hui, systèmes de demain ».

Plants de légumes

Nicolas Paul, nouveau président du groupe Thomas Plants

Publié le 26/04/2019 par Danielle Bodiou dans
Nicolas Paul devient le nouveau président du groupe Thomas Plants. Photo : groupe Thomas Plants
Jean-Yves et Michel Thomas, fondateurs du groupe familial Thomas Plants, confient les rênes de l’entreprise à un nouveau dirigeant, Nicolas Paul, soutenu par le fonds d’entrepreneurs Trajan Capital.

FranceAgriMer

F&L : soutiens à l’expérimentation et à la structuration de filières

Publié le 24/04/2019 par Olivier Lévêque dans
Le plan de restructuration de la filière cerise, porté par l’AOP cerises de table, fait partie des sept projets lauréats F&L retenu pour l’appel à manifestation d’intérêt « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires ». Photo : Ruediger Rau/adobe stock
Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les fruits et légumes et pour les productions spécialisées s'est réuni le 16 avril 2019, sous la présidence de Patrick Trillon.

​Occitanie

Sharka : les prospections sur feuilles démarrent

Publié le 24/04/2019 par Bérengère Bosi dans
La sharka s'identifie notamment grâce à des décolorations sur feuilles à partir des nervures. Photo : F.Rabut/Pixel Image
Les premiers symptômes de la sharka sur feuilles ont été observés dans le Sud-Ouest, selon la Fredon Occitanie qui appelle les producteurs à la vigilance.

Étude

Démarche « sans ou zéro » : qu’en pensent les consommateurs de tomates ?

Une étude intitulée « Démarche « sans ou zéro » entre le bio et le conventionnel : perception et attentes des consommateurs de tomates » a été réalisée par le CTIFL. Photo : C.Baros
Une étude intitulée « Démarche « sans ou zéro » entre le bio et le conventionnel : perception et attentes des consommateurs de tomates » a été réalisée par le CTIFL, avec le cofinancement de FranceAgriMer.

Appel à candidatures

Pertes alimentaires : bénéficiez de l’accompagnement de l’Ademe

Publié le 23/04/2019 par Aude Bressolier dans
L'appel à candidatures est ouvert à toutes les stations, les producteurs-expéditeurs et les expéditeurs indépendants, situés en France métropolitaine, qui produisent des fruits et légumes destinés à la consommation humaine. Photo : Sonja Birkelbach/adobe stock
Vous êtes une station d’expédition de fruits et légumes ? Un producteur-expéditeur ? Un expéditeur indépendant ? Vous souhaitez mieux connaître vos pertes alimentaires et le coût complet associé ? Vous cherchez à réduire ces pertes et à faire des économies ? Dans ce cas, répondez à l’appel à candidatures lancé par l’Ademe.

Pages