Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Février 2019

Certification environnementale

Solarenn obtient la certification HVE niveau 3

Publié le 21/02/2019 par Danielle Bodiou dans
Christophe Rousse, président de Solarenn : « Depuis plus de quinze ans, nous défendons une agriculture raisonnée qui respecte l’environnement et les consommateurs. » Photo : D.Bodiou/Pixel image
Solarenn, 5 e opérateur du marché de la tomate en France, vient d’obtenir la certification Haute Valeur environnementale (HVE) niveau 3. 24 maraîchers adhérents de la coopérative basée à Saint-Armel (Ille-et-Vilaine) viennent de passer avec succès l’audit de l’organisme certificateur Certis.

Recherche

Ecophyto II : un nouvel appel à projets biocontrôle/OAD

L’appel à projets entend combler le déficit des modèles prédictifs utilisables sur le terrain pour permettre de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. F. Roussel/Pixel image
Dans le but d’encourager les recherches contribuant à atteindre les objectifs du plan Ecophyto II, les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de l’Alimentation, des Solidarités et de la Santé ont décidé de lancer un appel « Ecophyto Maturation ».

Coopération

Améliorer la gouvernance chez les coopératives par un guide

Dominique Chargé, président de Coop de France, et Arnaud Degoulet, président de Coop de France Agroalimentaire. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM
D’après une enquête Coop de France réalisée durant l’été 2018 auprès de 4800 personnes, 70% des répondants se disent proches de leur coopérative, mais un tiers affirme ne pas y être assez entendu.

Robotique

Naïo technologies suggère l'achat partagé pour ses robots Oz

Publié le 20/02/2019 par Aude Bressolier dans
Deux maraîchers pourraient co-investir pour acheter un robot de désherbage mécanique Oz. Photo : Naïo Technologies
Naïo technologies souhaite développer une nouvelle solution de financement partagé pour l'achat de ses robots électriques de désherbage autonomes, Oz.

​Certis

Botanigard ® 22 WP, nouvelle solution contre thrips et aleurodes

Publié le 20/02/2019 par Bérengère Bosi dans
Botanigard ® 22 WP, la nouvelle solution proposée par Certis est efficace contre les attaques de thrips. Photo : Certis
Certis vient de mettre une nouvelle solution de biocontrôle à son catalogue. Botanigard ® 22 WP est une solution formulée à partir de spores de champignon qui permet de lutter contre les insectes ravageurs des cultures sous abri.

EPI

Cepovett présente sa nouvelle gamme de vêtements de travail

Publié le 20/02/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les vêtements EPI créés par Cepovett sur les recommandations de BASF sont certifiés norme Iso 27065 : 2017. Photo : M.-D. Guihard/Pixel6TM
Des vêtements spécialement conçus pour les travailleurs des exploitations sujets au contact des produits phytosanitaires dans les parcelles agricoles viennent d’être présentés à Paris. Ils devraient permettre de mieux respecter la réglementation en vigueur.

Innovation

Le kiwi rouge de chez Jingold remporte la médaille d’or du FLIA

La médaille d’or du FLIA 2019 a été remportée par le kiwi rouge Oriental Red® de chez Jingold. Photo : DR
Les prix du Fruit Logistica Innovation Award (FLIA) 2019 ont été remis le 8 février, lors du dernier jour du Salon Fruit Logistica qui s’est tenu à Berlin.

Prince de Bretagne

Transparence et innovations au cœur de la stratégie

Le président du Cerafel, Marc Keranguéven, a présenté les nouveaux engagements de la marque Prince de Bretagne en termes de transparence et d’innovations lors d’une conférence au Salon Fruit Logistica de Berlin. Photo : Prince de Bretagne
Prince de Bretagne a présenté lors du Salon international des fruits et légumes de Berlin ses nouveaux engagements en termes de transparence et d’innovations déclinés sur toute sa chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette.

​4e gamme

Sept nouvelles références bio chez Crudettes

Alors que le marché du bio poursuit son développement, Les Crudettes proposera dès le printemps de de nouveaux produits correspondants aux attentes de consommateurs. Photo : DR
Alors que le bio s’affirme comme une vraie tendance de consommation (92% des Français ont consommé du bio en 2017, ce qui représente 8,4 milliards d’euros), le marché de la 4 e gamme ne fait pas figure d’exception.

​Feu bactérien

Face à la crise, la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes demande des réactions urgentes

Publié le 13/02/2019 par Bérengère Bosi dans
Le feu bactérien touche particulièrement les poiriers. Photo : Inra - JP. Paulin
Face à la recrudescence du feu bactérien dans les vergers de poiriers du Sud-Est, la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes tire la sonnette d’alarme.

Pages