Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Décembre 2018

​Loi Egalim

Le collectif de la Troisième Voie dévoile ses propositions

Les présidents, directeurs et directrices des quatre structures fondatrices du collectif de la Troisième Voie accueillis à l’Élysée. Photo : DR
Le collectif de la Troisième Voie des filières agricoles responsables a été reçu ce mardi 18 décembre à l’Élysée par Audrey Bourolleau, conseillère agriculture auprès du président de la République.

​Andermatt

NeemAzal®-T/S homologué sur cultures sous abri

Publié le 19/12/2018 par Bérengère Bosi dans
NeemAzal®-T/S est une solution à base d’azadirachtine A, matière active issue des amandes du margousier. Photo : Andermatt France
Andermatt France, la filiale de l’entreprise suisse Andermatt, a annoncé le 18 décembre l’homologation de sa solution insecticide NeemAzal ® -T/S pour les cultures sous abri que sont la tomate, le concombre, la courgette et les autres cucurbitacées à peau comestibles.

​Comptes de l’agriculture

Les revenus des arboriculteurs et des maraîchers se dégradent

Alors que les revenus agricoles se sont améliorés en 2017, les filières fruits et légumes, elles, enregistrent un recul de leur revenu. Photo : martinfredy/Fotolia
Comme l’anticipaient les chiffres provisoires présentés en juillet dernier, les revenus des arboriculteurs et des maraîchers se sont dégradés en 2017. Les données provisoires concernant 2018 n’annoncent pas d’embellie pour les fruits.

Entreprises

Cinq start-up mises en lumière au concours Vegepolys Innovation

Publié le 18/12/2018 par Olivier Lévêque
Cinq start-up ont été récompensées au concours Vegepolys. Photo : Vegepolys
Pour la 3 e édition du concours Vegepolys, 32 entreprises de moins de 3 ans ou en cours de création ont soumis leurs idées. Sur les douze jeunes entreprises présélectionnées, cinq ont été récompensées pour leurs innovations qui cultivent la production végétale de demain.

Concours

17 innovations primées au Sival 2019

Publié le 18/12/2018 par Olivier Lévêque dans
Pour le concours Sival Innovation 2019, 17 innovations ont été primées sur les 31 nominées par le pré-jury. Photos : Sival
Le jury du concours Sival Innovation 2019, composé de 43 experts des filières des cultures spécialisées, s’est réuni le 13 décembre dernier à Paris, et a récompensé 17 innovations s ur les 31 nominées par le pré-jury, alors que 65 dossiers avaient été déposés début octobre.

Biodiversité

Projet PlacoHB : des engrais verts comme couvre-sol en arboriculture bio

Publié le 17/12/2018 par Caroline EVEN dans
Visite de la parcelle expérimentale du domaine de Gotheron où ont été semés des engrais verts dès la plantation de pêchers. Photo : C.Even/Pixel Image
Mardi 11 décembre, une journée technique sur les engrais verts en arboriculture biologique était organisée par le Grab au domaine de Gotheron, à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme).

Extraction végétale

La Sica et Olmix s’associent pour développer Agrival

Publié le 14/12/2018 par Danielle Bodiou dans
Agrival, à Plouénan (Finistère), a été rachetée par la Sica de Saint-Pol-de-Léon pour valoriser les coproduits de légumes de la coopérative en les transformant en extraits pour les marchés de la cosmétique, la nutraceutique, le food et le feed. Photo : D. Bodiou/Pixel6TM
La Sica de Saint-Pol-de-Léon, premier groupement français de producteurs de légumes, s’associe à Olmix Group pour développer sa filiale Agrival, spécialisée dans la fabrication d’ingrédients naturels d’origine végétale.

​Pommier et poirier

Deux nouveautés anti-tavelures chez BASF

Publié le 13/12/2018 par Aude Bressolier dans
Tavelure sur feuilles de pommier. Photo : BASF
Pour la prochaine campagne, BASF lance Delan ® SC et Soriale ® , deux nouveautés contre les tavelures des pommiers et poiriers, qui viennent récemment d’obtenir leur autorisation de mise sur le marché.

​"gilets jaunes"

Le marché des fruits et légumes handicapé par le mouvement

Publié le 12/12/2018 par Bérengère Bosi dans
Le mouvement des "gilets jaunes" a fortement ralenti les livraisons de fruits et légumes. Photo : ljo57
Le mouvement des "gilets jaunes" perturbe le transport, et de fait, l’activité commerciale du marché des fruits et légumes.

Signe de qualité

La cerise des coteaux du Ventoux aura bientôt son IGP

Publié le 12/12/2018 par Bérengère Bosi dans
La cerise des coteaux du Ventoux va enfin obtenir son IGP. Photo :illustrez-vous/Fotolia
Porté depuis le début des années 2000 par l'Organisme de défense et de gestion des cerises des coteaux du Ventoux, le projet d’obtention du signe de qualité européen IGP n’a jamais été aussi proche de la concrétisation !

Pages