Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Janvier 2018

Distribution de fruits et légumes

Le Réseau Le Saint acquiert Sud Primeurs

Publié le 31/01/2018 par Danielle Bodiou dans
Le site de Sud Primeurs à Carcassonne. Photo : DR
Le Réseau Le Saint annonce l’acquisition du grossiste en fruits et légumes Sud Primeurs. Basée à Carcassonne, cette entreprise familiale créée en 1973 par Georges Mestre et son épouse compte 124 salariés pour un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros.

Contractualisation

Un projet de loi pour mieux payer les agriculteurs

Publié le 31/01/2018 par Bérengère Bosi dans
Le projet de loi vise à assurer une "juste rémunération des agriculteurs". Photo : ministère de l'Agriculture
Le projet de loi issu des conclusions des États généraux de l’alimentation (EGA) destiné, entre autres, à rééquilibrer les relations commerciales, a été présenté en Conseil des ministres le 31 janvier. Le ministère de l’Agriculture espère que les dispositions qu’il contient seront mises en œuvre d’ici le mois de novembre…

Recyclage

La filière plastique prépare l'avenir

Publié le 31/01/2018 par Bérengère Bosi dans
Le CPA anticipe la gestion du recyclage du paillage plastique en maraîchage. Photo : illustrez-vous
Alors que l’utilisation de plastique est « un outil essentiel dans la transition écologique de l’agriculture nationale », son recyclage est problématique. C’est ce qu’explique le Comité français des plastiques en agriculture (CPA), qui saisit à bras-le-corps les difficultés qui viennent heurter la filière.

Machinisme

Achat de tracteurs neufs : -5,3 % en vigne et en verger

Selon Axema, les immatriculations de tracteurs neufs en vigne et en verger sont en baisse de 5,3 %. En photo, le Same Frutteto S ActiveDrive "Machine of the Year 2017" en tracteur spécialisé. Photo : Same
Selon Axema, les immatriculations de tracteurs neufs en vigne et en verger sont en baisse de 5,3 % et franchissent la barre en dessous des 4 000 machines neuves.

Journée technique

"Colletotrichum" sur noix : des avancées, mais pas de solution

Publié le 31/01/2018 par Caroline EVEN dans
Agnès Verhaeghe (Ctifl /SENuRA), Cyrielle Masson (SENuRA), Patrice Nodet (Lubem), Gaétan Le Floch (Lubem), Michel Giraud (CTIFL), Marie-Neige Hebrard (station de Creysse) et Daniel Eymard (SENuRA). Photo : C.Even/Pixel image
Une journée technique nationale Colletotrichum sur noix était organisée mardi 30 janvier, à Chatte en Isère, par la station d’expérimentation nucicole en Rhône-Alpes (SENuRA) et le CTIFL.

Congrès de la FNPF

S’affranchir de la dépendance aux pesticides : le casse-tête

Publié le 30/01/2018 par Bérengère Bosi dans
Luc Barbier a présité son dernier congrés de la FNPF. Photo : FNPF
Comment expliquer aux politiques que certains produits phytosanitaires restent aujourd’hui indispensables aux arboriculteurs ? Et comment être à terme moins dépendants de ces molécules ?

Bio

Nouvelle unité de transformation pour les Côteaux Nantais

Les Côteaux Nantais viennent de créer Cototerra, une filiale entièrement dédiée à la transformation des fruits bio et Demeter. Photo : Coteaux Nantais
Les Côteaux Nantais viennent de créer Cototerra, une filiale entièrement dédiée à la transformation des fruits bio et Demeter en pur jus, pétillants, vinaigre de cidre, purées, compotes, gelées et confitures.

APFELSO

Une nouvelle campagne de promotion sur les produits de signes de qualité AOP-IGP

Publié le 26/01/2018 par Danielle Bodiou dans
Pour la France, la noix de Grenoble fait partie des produits participant au programme. Photo : papinou
Apfelso, l’Association des organisations de producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest, en partenariat avec le Consortium della Pera dell’Emilia Romagna en Italie, lance en 2018 une nouvelle campagne de promotion sur les produits de signes de qualité AOP-IGP français, italiens et espagnols.

​Démarche club

Mesfruits produira la Crimson Snow®

François Mestre, cogérant de Mesfruits, a pour objectif de faire de Crimson Snow® « une success-story dans l’Hexagone. » Photo : Mesfruits
L’entreprise familiale Mesfruits , basée à Cavaillon, vient de signer une licence de distribution pour la pomme Crimson Snow ® .

Grande distribution

Carrefour présente un plan en faveur du local et du bio

Publié le 24/01/2018 par Bérengère Bosi dans
Alexandre Bompard a présenté le plan de transformation "Carrefour 2022" le 23 janvier. Photo : ArnaudFévrier - DR Carrefour
À l’occasion de la présentation du plan de transformation « Carrefour 2022 » le 23 janvier, le PDG du groupe, Alexandre Bompard, a insisté sur sa volonté de renforcer le travail avec les agriculteurs pour proposer dans les rayons de ses magasins des produits locaux et de qualité, avec une attention particulière sur les produits frais.

Pages