Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Septembre 2017

Ouest

Les récoltes de pommes à cidre impactées par le gel du printemps

Publié le 29/09/2017 par Danielle Bodiou dans
Dans les vergers bretons, la baisse de rendement concerne notamment les variétés précoces.
Avec deux à trois semaines d'avance par rapport à une année dite "classique", les récoltes de pommes à cidre ont commencé dans plusieurs exploitations cidricoles.

Circuits

La ​tomate de transformation garde un potentiel de développement

La France a représenté 0,48 % de la production mondiale en 2016. Photo : DR
En 2016, les entreprises françaises ont traité un peu moins de 186 000 tonnes net de tomates d’industrie, soit 7 % de plus qu’en 2015. La moyenne des quantités transformées sur les trois dernières années s’élève à 179 000 tonnes.

OP européennes de fruits et légumes

L’Icop à Nantes, du 22 au 24 novembre

Le prochain Colloque international des organisations de de producteurs de fruits et légumes (Icop) aura lieu du 22 au 24 novembre 2017, à Nantes. Photo : DR
Le prochain Colloque international des organisations de de producteurs de fruits et légumes (Icop) aura lieu du 22 au 24 novembre 2017, à Nantes. Il est co-organisé par IDfel Val-de-Loire, l’Areflh et le cabinet conseil autrichien Gfa-consulting.

Opinion

Légumes de France dénonce « Le marché interdit » de Carrefour

Avec son « marché interdit », Carrefour suscite la polémique. Photo : Brad Pict
Suite au lancement du « marché interdit » par Carrefour, Légumes de France a réagi dans une note hebdomadaire par la voix de son président, Jacques Rouchaussé.

Marketing

Perle du Nord lance sa gamme "double usage"

Publié le 20/09/2017 par Fleur Masson dans
Convaincue que la segmentation par usage est la clé d’entrée dans la consommation de l’endive, Perle du Nord fait évoluer les références de sa gamme usage : Perles à gratiner & braiser, Perles salade & apéritif, et, grande nouveauté, Perles velouté & fondue. « Ce choix n’est pas le fruit du hasard ! Basées sur des études consommateurs...

Pommes-poires

Récolte en baisse de 35 % pour les Côteaux Nantais

Pour les Côteaux Nantais, entreprise implantée près de Nantes et leader européen de l’arboriculture en biodynamie, la récolte 2017 en pommes et poires sera en baisse de 35 %. Photo : Coteaux Nantais
Pour les Côteaux Nantais, entreprise implantée près de Nantes et leader européen de l’arboriculture en biodynamie, la récolte 2017 en pommes et poires sera en baisse de 35 %.

Conversion

19 fermes se convertissent en bio chaque jour

Après les grandes cultures, le maraîchage arrive en seconde position des productions où le nombre d'engagements en bio est le plus important. Photo : O.Leveque/Pixel image
L’agriculture biologique poursuit son développement en France. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence Bio, 35 231 producteurs s’étaient engagés dans ce mode de production au 30 juin 2017, soit une hausse de 9,2 % par rapport au 31 décembre 2016.

Action de solidarité

Prince de Bretagne s’engage auprès des sinistrés des Antilles

Prince de Bretagne va dans les prochains jours conditionner plusieurs tonnes d’échalotes traditionnelles avec la mention «  Solidarité Antilles »
Alarmée par la situation actuelle aux Antilles, la section échalotes traditionnelles Prince de Bretagne a décidé de lancer une action de solidarité envers les sinistrés : pour tout filet de 500g acheté, 10 centimes d’euro seront reversés à « La Fondation de France ».

Événement

Les pommes des Alpes en campagne

Publié le 18/09/2017 par Caroline EVEN dans
La station de conditionnement du domaine Saint-Georges voit passer 30 000 tonnes de pommes par an. Photo : C.Even/Pixel Image
À l’occasion du lancement de la campagne Pomme de France, et à l’invitation de Coop de France Alpes Méditerranée (CdFAM), près d’une trentaine de représentants politiques, de la distribution et de la filière pommes se sont retrouvés sur une exploitation des Alpes-de-Haute-Provence (04) ce 15 septembre. Quinze jours auparavant, l’ANPP réunissait ses partenaires à Paris pour un lancement national.

​Concours

Accélérez votre « jeune pousse » végétale avec Végépolys

Concours Végépolys
Pôle de référence sur la production de végétaux spécialisés respectueux de l’environnement et de la santé, Végépolys lance la seconde édition de son concours visant à récompenser les meilleures initiatives des jeunes entreprises (moins de 3 ans), ou en cours de création en termes de projets innovants autour des thématiques de l’agriculture numérique et/ou de l’agriculture urbaine.

Pages