Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Octobre 2016

​OCM Fruits et Légumes

Production intégrée : le niveau d’engagement géré par les OP

Sur demande de l'Areflh, le niveau d’engagement pour la production intégrée sera pris par les organisations de producteurs pour l’ensemble de ses membres.
En mars dernier, une note de l’OCM Fruits et Légumes prévoyait que le niveau d’engagement pour la production intégrée se fasse désormais au niveau des producteurs et, parcelle par parcelle. L’ Areflh , l’Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles, a proposé que l’engagement soit pris par l’organisation de producteurs...

GIS Fruits – Médieval

Publication du rapport sur l'évaluation du matériel végétal fruitier

Mi-octobre 2016, le groupe Medieval du GIS Fruits a publié son rapport sur l’évaluation du matériel végétal fruitier.
En 2013, le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Fruits a constitué le groupe de travail Médieval (Méthodes et dispositifs innovants pour l’évaluation du matériel végétal fruitier). Ce groupe réunit une cinquantaine d’experts d’organismes français impliqués dans la réalisation de l’évaluation du matériel végétal (CTIFL, Inra, stations...

Fruits et légumes

Montauban rejoint les marchés de gros de France

Le marché de gros de Montauban, spécialisé dans le secteur des fruits et légumes, devient le 22e membre de la FMGF.
La Fédération des marchés de gros de France accueille un nouveau membre : le marché de gros de Montauban, situé en région Occitanie dans le Tarn-et-Garonne et spécialisé dans le secteur des fruits et légumes.

Semence potagère

Sakata Vegetables inaugure un nouveau bâtiment

Le centre de recherche de Sakata Vegetables Europe s'agrandit dans le Vaucluse avec un nouveau bâtiment de 1300 m².
Le semencier Sakata Vegetables Europe inaugurait le 19 octobre un nouveau bâtiment sur son centre de recherche basé à Uchaud, dans le Vaucluse. Le bâtiment de 1300 m 2 qui représente un investissement de 2,8 M€ permet ainsi de loger des bureaux et des laboratoires.

​Consommation

5 F&L par jour : où en sont les Européens ?

Près de 35% des Français de 15 ans et plus ne consomment pas de fruits et légumes de manière quotidienne.
On ne le répétera jamais assez : il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour ! Mais dans la réalité, où en est-on ? D’après les résultats d’une enquête publiée par Eurostat , l’office statistique de l’Union européenne, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, un Européen sur 7 de 15 ans et plus mange effectivement ses 5...

Partenariats

Trois acteurs s'associent autour de la pomme Regal'In

Les plantations vont se mettre en place pour un début de commercialisation en 2018.
Blue Whale, Agro Selection Fruit et Apofruit s’associent pour développer la pomme Regal'In.

Traitements phyto conventionnels

Perdre ou ne pas perdre son label bio

En 2016, nombre de producteurs de fruits et légumes et viticulteurs bio ont été contraints de recourir à des traitements phytosanitaires non homologués bio pour sauver leurs récoltes.
Printemps pluvieux, sécheresse estivale. Les producteurs de fruits et légumes bio ont connu une année particulièrement difficile. Nombre d’entre eux ont été contraints de recourir à des traitements phytosanitaires non homologués bio pour sauver leurs récoltes.

Vaucluse

Faux départ pour le salon SAM

Prévu début décembre, le Salon SAM d'Avignon, porté par la chambre d'agriculture de Vaucluse, est finalement reporté.
Elle devait avoir lieu du 6 au 8 décembre 2016, la première édition du Salon SAM d'Avignon est finalement reportée. L'initiateur de ce projet de Salon 1 de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation méditerranéenne, André Bernard le président de la chambre d’agriculture de Vaucluse, n'a pas encore précisé de date. L'objectif de...

Pulvérisation

BASF ouvre un nouveau centre technique de pulvérisation

Publié le 13/10/2016 par Aude Bressolier
Ce nouveau centre technique d'essais de pulvérisation permettra à BASF d’améliorer la formulation de ses produits de protection des cultures.
BASF vient d'ouvrir un nouveau centre technique d’essais de pulvérisation au siège de sa division protection des cultures à Limburgerhof, en Allemagne.

Solution

Végépolys identifie vos champignons lignivores

Depuis septembre 2016, Végépolys propose aux producteurs d'identifier les champignons lignivores sur leurs cultures.
Le service de phytodiagnostic du Centre R&D de Végépolys offre, depuis septembre 2016, une aide supplémentaire aux producteurs et acteurs du végétal, avec la possibilité de faire identifier les champignons lignivores présents dans leurs cultures.

Pages